Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine 2

Mesdames, prenez le volant ! “Votre Porsche, votre histoire”

Le 21/09/2024

Dans Porsche 911

De génération en génération, la passion Porsche se transmet. Après avoir grandi dans une famille de passionnés, cette propriétaire a eu plusieurs modèles avant de rouler en 997 Targa 4S. Voici son histoire.

Un héritage familial

L’automobile a toujours eu une place importante dans la famille de Marie-Line. Guidée par la passion de sa famille, elle a naturellement suivi cette voie : “Mon grand-père tenait une station service quand j’étais petite. Il changeait de voiture très régulièrement et en a possédé énormément. Mon autre grand-père, sur son temps libre, adorait bricoler, tout ce qu’il pouvait, dont les voitures. J’ai été baigné dans ce milieu de l’automobile qui est une passion transmise de génération en génération. Mon père a toujours été attiré par les belles voitures également, mais n’a jamais franchi le pas de s’en acheter. Il était enseignant et avait peur du regard des autres. De mon côté, je me suis promis de ne pas me fixer de barrière. En 20 ans, j’en suis à ma 29e voiture. Ma toute première était une Citroën Saxo VTS que j’avais achetée avec les économies de mes salaires et en faisant un prêt. Mon père a bondi quand il a appris la nouvelle car il m’avait offert la Clio familiale. Mais j’aimais l’automobile et j’avais envie d’autre chose. Durant quelques années, j’ai travaillé dans le milieu de l’automobile mais au début des années 2000, il était difficile de me faire une place. Heureusement, les mentalités ont un peu évolué depuis, mais il y a encore du chemin.” 

La marque Porsche sonnait comme une évidence pour Marie-Line. Depuis petite, elle aimait les voitures sportives et sa sœur n’a fait que confirmer son choix : “J’ai été attirée par Porsche, notamment grâce à ma sœur. Nous partagions la chambre et elle avait mis un poster d’une Porsche 964. Puis un jour, lorsque j’ai vu une 993 Targa dans la rue, je suis tombée totalement amoureuse du modèle. Plus tard, j’ai eu l’occasion d’en conduire une, mais à l’usage, j’ai trouvé qu’il était difficile d’en faire une voiture du quotidien. En 2016, j’ai franchi le cap d’acheter une Porsche et me suis tournée vers un Cayman, mon mari étant également attiré par ce modèle.”

Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine 3
Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine

De la Porsche Cayman S 987 à la 997 Targa 4S

Cette passionnée cherchait un Cayman de couleur et n’a pas eu trop de difficulté à tomber sur la bonne occasion. Elle raconte : ”J’ai trouvé un Cayman S type 987 Jaune Vitesse. Il correspondait à mon budget et en plus, sa couleur était magnifique. Je l'appelais “Poussin”. Je l’ai vendu après deux ans à son volant. Deux ans plus tard, j’ai trouvé un Boxster S de la même génération et de la même teinte que ce Cayman S. Il n’est pas resté longtemps dans la famille car finalement je préférais la conduite du Cayman. Je trouve que les sensations sont réellement différentes entre les deux modèles. Et puis j’ai trouvé “Prunelle”, livrée le jour de mon anniversaire cette année, celle qui a définitivement conquis mon cœur : une Porsche 997 Targa 4S. Je n’ai toujours juré que par la couleur, avec une adoration pour le Wimbledon Green et le Turkish Blue. Cependant, sur cette 997 l’alliance du Blanc Carrara et du cuir beige m’a fait craquer. Je la trouve très féminine ainsi. Ce qui me plait dans l’esprit Targa, c’est son côté cabriolet mais esthétiquement les lignes sont proches du coupé. C’est très agréable d’avoir beaucoup de lumière dans cette voiture et cette lumière est accentuée par le blanc et l’intérieur beige. Comme les autres Porsche que j’ai pu avoir, il s’agit d’une voiture plaisir. Mon mari et moi partons en road trip avec. Nous faisons la route tous les deux mais aussi avec des amis porschistes.

Chaque moment passé au volant de sa Porsche est un véritable moment de plaisir pour Marie-Line. Elle confie : “Lorsque je prends le volant de ma Porsche, je suis profondément joyeuse. Rien que l’entendre démarrer me donne le sourire. J’aime les premiers kilomètres où je roule doucement, puis je la fais monter dans les tours. Mon mari est passionné aussi, il s’est acheté un Boxster S 987 récemment. Nous roulons ensemble parfois. C’est fantastique de pouvoir partager cette passion Porsche ensemble.”  

Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine 5
Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine 2

Être une femme porschiste

Lorsqu’il s’agit de parler de la place des femmes au volant, cette porschiste a un avis tout tranché : “Le coffre chargé d’une glacière, d’un sac et de chaussures de rando, nous voilà partis cet été, mon mari et moi, d’abord en Forêt Noire, puis sur la belle route allemande des Alpes au départ du Bodensee (lac de Constance), avec une étape fantastique sur les 54 kms de la Grossglocknerstrasse en Autriche. Quel pied ! Quel panorama ! Quelle monture ! Durant ce voyage, nous avons croisé de nombreuses femmes au volant de Porsche de l’autre côté du Rhin et le long des rives du Danube. Un exemple à suivre selon moi. Mesdames, ne restez pas passagères de ces si jolis bolides, au quotidien comme en club. Roulez ou tartinez ! Fumez vos pneus et les conducteurs indélicats, sans scrupule. Faites des donuts si cela vous chante. Bref, roulez comme vous êtes ! Vous aurez sans doute des remarques, on m’a déjà dit plusieurs fois : “Vous conduisez bien pour une femme !” mais je n’en ai pas tenu compte. Il faut se faire plaisir.”

Marie-Line conclut : “Je le dis tout le temps, il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie. Alors faites-vous plaisir, et roulez en Porsche si vous en avez envie !” 

Je remercie grandement Marie-Line pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr. 

Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine 4
Porsche 997 targa 4s flat 6 magazine 6

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille