Les zones à faibles émissions, connues sous l’acronyme “ZFE”, constituent un périmètre dans lequel des restrictions sont mises en place afin de réduire la pollution de l’air. Ce dispositif s’applique notamment aux grandes villes françaises, qui restreignent, voire interdisent la circulation de certains véhicules. Si vous n’aviez jamais entendu parler de zones à faibles émissions, la notion de système de vignettes Crit'air doit vous sembler familière. Cette dernière est obligatoire à l’intérieur d’une ZFE, sous peine de contravention. Votre véhicule se doit impérativement d’être orné dans ces zones de cette étiquette, définissant sa motorisation, son année de mise en circulation et surtout les normes en vigueur au moment de sa sortie.
40 millions d’automobilistes alerte sur l’importance de ce dispositif : “48% des automobilistes ne pourront plus circuler dans les villes attachées à des agglomérations de plus de 150 000 habitants à partir du 1er janvier 2025, ce qui correspond aux véhicules classés avec des vignettes Crit’Air 3, 4, 5 et non classés.”
Paris, Lyon, Grenoble ont été les premières à instaurer ces zones. Ont suivi Marseille, Toulouse, Nice et Rouen entre autres. Dans ces territoires, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions et ne peuvent circuler librement à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine. La transition se déroule en douceur, puisque les vignettes Crit'Air 5 devraient être interdites en 2023, les 4 en 2024 et les 3 à partir de 2025 (une souplesse s’applique à ce niveau-là, voir plus bas).
Néanmoins, chaque agglomération détermine à son rythme les restrictions, ce qui ne facilite pas la compréhension du dispositif. Qu’en est-il des Porsche dans les zones à faibles émissions ? Quelles sont les solutions pour continuer à conduire dans ces endroits réglementés ? Faisons le point.