Investissement porsche

Les Porsche sont-elles vraiment un investissement ?

Le 22/01/2025

Dans Porsche 911

« Acheter une Porsche, est-ce un bon placement ? » : cette question récurrente dans les conversations, traduit un engouement certain pour ces sportives, parfois perçues comme des opportunités d'investissement. Mais alors que les flambées spéculatives semblent appartenir au passé et que le contexte économique reste incertain, qu’en est-il vraiment ? En s’appuyant sur les analyses de professionnels du secteur et les conseils d’un fiscaliste, nous avons mené l'enquête.

Toutes les Porsche peuvent-elles prétendre au statut d’investissement ?

Affirmer sans ambages qu’une Porsche est un investissement est tout de même un peu délicat. Il faut rester terre-à-terre et rappeler qu’un investissement sous-entend la production d’un rendement. Investissez dans des terres, elles vous produiront du blé. Investissez dans des machines, elles vous produiront des raccords en laiton que vous pourrez vendre. Achetez des actions à la bourse, et vous toucherez une partie des bénéfices chaque année. Et lorsque vous aurez acheté une Porsche ? D’abord, il va falloir l’entreposer. Ensuite, il faudra l’assurer. Et vous devrez également l’entretenir, ce qui a un coût en main d’œuvre et en pièces détachées, et c’est sans compter les frais liés à l’usage de votre sportive. Autrement dit, une Porsche va vous coûter un peu d’argent avant même que vous puissiez espérer en gagner à la revente, donc ce n’est pas gagné pour faire la culbute. En revanche, nous aimons, et souscrivons à l’idée qu’une Porsche puisse être considérée come une réserve de valeur. « Pour moi, cela reste une valeur refuge, tout comme l'or ou l'immobilier. Posséder une belle Porsche refroidie par air, ou une GT3 ou GT3 Touring refroidie par eau, avec un moteur atmosphérique, c'est, selon moi, le meilleur choix que l'on puisse faire. C'est bien plus intéressant d'avoir une telle voiture dans son garage que de laisser l'argent dormir à la banque » assène Bruno Scheurer, le dirigeant du spécialiste alsacien BS Auto. [...] Au regard de notre connaissance de l’évolution des cotes des Porsche, il est vrai que l’on peut souscrire à cette idée qu’une Porsche est un bon moyen de diversifier, ou de profiter de votre argent sans trop en perdre. Mais toutes les Porsche ne suivront pas la même trajectoire en matière de cote. 

Porsche 911 ph2 carrera et carrera s

D’où vient cette perception que les Porsche sont le bon filon pour investir ? 

Christophe Goncalves, responsable des ventes du Centre Porsche Classic de Lorient, a la chance de côtoyer très régulièrement une clientèle internationale, car environ 50% des véhicules qu’il propose au Classic Corner de Lorient partent à l’étranger. Il est donc très bien placé pour nous expliquer comment s’est développée cette idée qu’il faut investir dans les voitures : « Les ventes aux enchères, comme celles de Rétromobile, et l'intérêt de clientèles internationales qui sont prêtes à débourser 150 000 euros au lieu de 100 000 car ils ont des moyens considérables, ont largement contribué à cette perception. Cela a faussé la vision du marché, et certains se disent : « Je peux le faire aussi, je vais gagner 20 ou 30 000 euros ». Je les mets en garde : ce n'est pas toujours le cas, et aujourd'hui, cela devient même compliqué. Si l'on prend l'exemple des Ferrari V12, il serait judicieux de les acheter maintenant car cela risque de s'arrêter bientôt, et les prix vont logiquement augmenter. En revanche, pour une 964 Carrera RS, c'est un peu tard. Les gens se disent « je l’achète, je ne vais pas rouler avec et je la revendrai dans cinq ans », mais ce n’est pas la réalité de la possession d’une voiture de collection. Il est donc difficile de leur faire comprendre la réalité. Parfois, ces voitures n'ont pas roulé, mais elles n'ont pas non plus été entretenues. On leur explique alors qu'il faut changer les pneus, que les amortisseurs sont usés, et qu'il faut refaire l'étanchéité, donc qu’il y a 20 000 € de frais avant de la revendre. »

Porsche 964 carrera rs 3 8 jaune face

Est-il encore temps d’acheter ?

Eh bien, oui. En fait, il y a deux cas de figure. Le premier, c’est si vous achetez pour le plaisir, pour en profiter quelques mois ou quelques années. Les modernes reprennent leur souffle, donc vous avez aujourd’hui des options pour acheter du beau à un prix qui nous semble réaliste. Les acheteurs ont repris la main, donc vous pourrez acheter dans de bonnes conditions. Et si vous achetez des anciennes, il est vrai que les prix ont fortement augmenté et néanmoins, le très beau demeure très recherché donc les prix se maintiennent. 

Quelles sont les motivations des acheteurs aujourd'hui ? Est-ce qu’acheter une moderne pour spéculer est une bonne idée ? La série limitée, est-ce le filon gagnant ? Que vaudra une 992 Carrera S dans 20 ans ? Le sujet complet est à retrouver dans le n°403 de Flat 6 Magazine, disponible à la commande. 

Porsche 992 carrera s cabriolet

Photos : Porsche A.G

La rédaction