Là encore, entretenir vos freins dépendra de votre usage. Que l’usure soit dûe majoritairement à la surchauffe du liquide de frein ou bien une surchauffe des plaquettes (dans les deux cas, nous parlons de fading) il s’agit de veiller aux éléments suivants.
Premièrement, choisissez un liquide de frein adapté à votre usage. Julien le Bars, gérant de la société Atomix-R affirme qu’il est préférable de passer sur du liquide de freins “haute température”. “Il existe plusieurs types de liquide : le liquide hautes températures permet de résister à des températures nettement plus élevées et il respecte le cahier des charges d’entretien du constructeur. Les liquides de compétition vont être encore plus résistants mais ils ne respectent pas le cahier des charges d’entretien du constructeur, donc il faudra prévoir des purges du système plus régulièrement.” Ajustez ensuite vos durites aviations et vous limiterez significativement l’usure liée à la surchauffe du liquide de frein.
Lorsque nous nous intéressons aux plaquettes de freins, l’usage de votre Porsche est déterminant. En effet, si vous vous rendez sur circuit plusieurs fois par an, il vous faudra songer à passer sur des plaquettes plus résistantes, respectant la norme R90 si vous souhaitez continuer à prendre la route avec. Retenez qu’avec un usage routier régulier et un usage piste occasionnel, la fréquence d’entretien est identique aux recommandations de Porsche. Si vous souhaitez vous rendre régulièrement (tous les mois, voire plusieurs fois par mois), il faudra songer à changer votre système de freinage et un entretien plus récurrent pour garder la performance de vos freins Porsche.
Pour tout savoir sur les freins Porsche, retrouvez le dossier réalisé par Thomas Schenck dans le n°380, disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros en version numérique.