En 2021, Porsche revient avec une nouvelle 911 GT3, “toujours plus”. Nous ne l’avons pas déjà dit? Si, mais qu’importe, cette 992 GT3 est désormais dotée de 510 ch, un missile dans un contexte où nous nous interrogeons toujours de ce que pourra proposer la marque. Génération après génération, les Porsche GT3 conservent l’âme de celle présentée en 1999. Ce parfait mélange entre route et circuit repousse les limites. L’un des marqueurs forts de ce modèle est son imposant aileron en col de cygne qui divise l’opinion, comme le faisait l’aileron de la 996 GT3, 22 ans plus tôt.
Et du chemin, la Porsche GT3 en a parcouru en 22 ans. Porsche profile les modèles, les rend plus aérodynamiques et toujours prêts à battre des chronos. Pour cela, la nouvelle Porsche GT3 est dotée de l’essieu arrière dérivé de la 911 RSR victorieuse aux 24h du Mans. Par ailleurs, son aileron est réglable dans quatre positions différentes, améliorant nettement l’aérodynamisme. Le train avant de la Porsche 992 GT3 est directement issu de la compétition, idéal donc sur la piste ou sur des routes impeccables.
Sur le Nürburgring, le pilote-essayeur Lars Kern a affiché un chrono inédit : moins de 7 minutes (6 min 59,927 secondes très exactement). La 992 GT3 préparée a même réalisé un temps au tour de 6 min 55 secondes. Ainsi, Porsche a réussi en sept générations à gagner une minute au tour en comparaison à la 996 GT3.
Côté sonorité, cette Porsche GT3 n’a rien à envier à la 991. Et oui, Porsche a réussi à garder une belle qualité sonore malgré les filtres, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Les fans de GT3 aimeront à coup sûr ce modèle. Découvrez le premier essai de la Porsche 992 GT3 dans le n°362, disponible à la commande.
Nous espérons que Porsche continuera d’activer la machine à plaisir encore et encore tant il est excitant de voir ces sportives sur route, comme sur piste.