Parmi tous les modèles, un acheteur qui s’oriente vers la génération 997 peut facilement s’y perdre. Pas de problème, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions avant de franchir le pas !
- Quelle Porsche 997 pour quel usage ?
La Porsche 911 type 997 répond à toutes les envies. Si vous souhaitez rouler quotidiennement, privilégiez une Carrera 4 qui vous accompagnera par tous les temps. Cette dernière bénéficie de deux avantages non négligeables : ses ailes arrière plus larges de quelques millimètres, bénéfiques à la ligne, encore plus réussie, et une cote identique à la version deux roues motrices. Pour un usage moins fréquent et un comportement un peu plus joueur, la Carrera 2 est pour le moins séduisante : ABS, antipatinage et PSM de série sécurisent largement la conduite sans mettre de côté son caractère sportif.
Aux esthètes, amateurs de modèles insolites et de séries limitées, la 997 Targa (avec son grand toit ouvrant vitré) ou encore la 997 Black Edition sauront vous ravir. Nous pourrions aussi aborder la 997 Sport Classic et la Speedster, néanmoins, avec respectivement 250 et 356 exemplaires produits, il faudra vous armer de patience (et de votre chéquier) avant de pouvoir vous en offrir une.
Plutôt 997 Carrera ou Carrera S ? D’un côté un flat six 3,6 litres développant 325 ch, d’un autre un 3,8 litres de 355 ch. En phase 2, la Carrera sort 345 ch contre 385 ch pour la version sportive Carrera S. À l’époque, les porschistes ont vite tranché et la version S a de suite représenté la majorité des ventes, principalement pour une question d’image. Les différences entre les deux modèles en termes de performance ne sont pas très significatives. Si vous achetez une Porsche 997 aujourd’hui, ce n’est probablement pas pour la pousser dans ses derniers retranchements et aller chercher quelques dixièmes de secondes au chrono.
Malgré le succès de la 911 Carrera S, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5 sec et une vitesse de pointe qui s’établit à 285 km/h, la 997 Carrera a déjà largement de quoi satisfaire un public exigeant en matière de performances.