Pour se rendre à Vilnius, les trois Porsche sont passées entre la Biélorussie et l’enclave russe de Kaliningrad en pleine nuit noire. Laurent me raconte: “C’était dans une forêt épaisse avec des insectes que j’ai cru être des balles de golf s’écrasant sur nos voitures. Nous espérions éviter une autre panne, ce fut une traversée intense. Il n’y a pas d’autoroute qui vous emmène jusqu’à Vilnius par ce chemin. Nous avons fini par un checkpoint militaire tout droit sorti de la guerre froide pour entrer en Lituanie.”
Après une journée éprouvante, les deux GT3 et la Turbo S ont retrouvé les car spotters et les passionnés avec qui Laurent avait parlé auparavant. Ces derniers les ont emmené au Château de Trakai à côté de Vilnius. Là encore, le propriétaire de la Turbo S me confie une anecdote: “Ils nous ont dit de placer les voitures à des endroits stratégiques pour faire de belles photos devant, puis nous ont emmené chez un ami à eux possédant une grande villa et son propre hélicoptère. Il nous a ensuite emmené en hélicoptère survoler le Trakai ainsi que nos voitures garées sur sa propriété. Cela a donné des vidéos et photos magnifiques.”
C’est plus sereinement que les amis ont parcouru la route qui mène à Riga, puis Tallinn où la vieille ville est sublime. Puis les trois propriétaires de Porsche ont emprunté le ferry vers Helsinki. Dès le lendemain, il se sont rendus vers Stockholm, tout en passant par l’archipel “The Archipelago Trail” où il faut prendre beaucoup de petits ferries pour se rendre d’île en île. Laurent y a fait une rencontre spéciale, un ancien parisien venu s’installer sur l’une de ces îles il y a 35 ans “Quelle fut sa surprise en voyant trois Porsche noires aux plaques françaises sur sa petite île! Il s’est mis à crier « viens voir chérie!! C’est extraordinaire!! » à sa femme. Il nous a raconté sa vie ici.”
À Stockholm, la météo était mauvaise mais cela n’a pas empêché les propriétaires de Porsche de faire des photos dans les quartiers pavés de la vieille ville et de prendre un petit déjeuner dans un endroit qui fait des délicieux pancakes et pain perdus. Qui dit belles routes, dit aussi bons repas et ça les amis ne l’ont pas exclu du voyage. Le lendemain, direction le Danemark où les trois Porsche ont pu rouler sur des plages magnifiques et praticables en voiture. “Pour moi, ce sont de loin les plus belles images que j’ai jamais faite en drone. C’était somptueux.”
Pour terminer leur voyage, les trois Porsche se sont rendues à Amsterdam dans un hôtel disposant d’un parking leur permettant de traverser Amsterdam avec leurs modèles. Chose assez unique pour le souligner dans une ville où tout le monde est à vélo.
Je remercie grandement Laurent, le propriétaire de la 991 Turbo S pour cet échange et ses anecdotes. Laurent et Charles tiennent à remercier l’Atelier Laugier Mécanique qui s’occupe des Porsche avant chaque road trip et qui a réussi à envoyer la pompe à eau par à un ami à lui jusqu’à Varsovie.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le quatrième épisode de cette édition spéciale “Votre Porsche, votre histoire” avec la Porsche 991 Turbo S de Laurent, aux Etats-Unis.