Déjà propriétaire d’une moderne, Jean-Michel souhaitait aussi une 911 refroidie à air afin de retracer, d’une certaine manière, l’histoire de la marque. “Avoir une ancienne, c’est pour moi une madeleine de Proust. Sur une ancienne, il y a un bruit que les modernes n’ont pas, comme le clic lorsque l’on ouvre la porte et le clac quand on la ferme. Ces bruits particuliers rappellent d’excellents souvenirs. Les odeurs sont aussi uniques et me ramènent en enfance. Avoir une 993, c’est assouvir un rêve d’enfant.” Il y a trois ans, Jean-Michel a agrandi sa famille Porsche pour son plus grand plaisir et celui de sa famille.
Pourquoi la Porsche 993 ? Ce porschiste souhaitait une ancienne avec un certain confort, dont la climatisation. Hésitant entre une Porsche 964 et une 993, il a finalement été séduit par la dernière refroidie à air. Parmi l’un des éléments déclencheurs, il me raconte : “Je rêvais de la Porsche 959 lorsque j’étais enfant. Je me rappelle très bien de la victoire au Paris-Dakar. C’était stupéfiant. Aujourd’hui je ne peux pas m’en acheter une mais les lignes de la 993 me rappellent celles de la 959.”
Cette Porsche 993 Carrera de 1995 est peu équipée et grise comme la première Porsche de son grand-père. Par ailleurs, il s’agit d’une voiture fiable (comme la plupart des modèles me direz-vous). “Ma 993 démarre tout le temps, je n’ai jamais de problème. Cependant, elle garde des sensations de voiture ancienne.”
Elle dispose d’une boîte courte combinée au système d'admission varioram. Sa boîte manuelle n’a rien d’anodin pour Jean-Michel qui, atteint d’un handicap, était voué à l’utilisation de la boîte automatique seulement. “C’est un challenge personnel et je dirais même une rééducation. Il s’agit de la première voiture dotée d’une boîte manuelle que j’ai décidé de reconduire après mon accident. C’était extraordinaire.”
À son volant, Jean-Michel parle de voyage dans le temps mais aussi de voyage sensoriel “Les vibrations dans le volant, le levier de vitesses, la direction, les odeurs, les bruits… Tous les sens sont mobilisés.”