La meilleure, oui, mais à quel niveau ? Si l’on parle en termes de puissance, la GT2 RS est effectivement la plus puissante des 911, et, sur ce point, il n’y a pas débat. En termes de performances, ses 340 km/h en vitesse de pointe et ses résultats sur le Nürburgring parlent d’eux-même.
Côté sonorité, la GT2 RS rugit dès la clé tournée. Avec l’échappement Sport de série et le mode Sport de la boîte PDK (difficilement utilisable sur route en conduite normale), elle chante telle une sirène envoûtante. Cette sonorité se révèle sur piste, son terrain de jeu préféré. Cependant, Porsche a réussi le pari fou d’homologuer une 911 de 700 ch sur route. Vous ne passerez pas inaperçu mais après tout, on ne roule pas en GT2 RS pour sa discrétion. Côté sensations, notre Rédacteur en Chef Marc Joly s’exprimait dans l’essai du n°327: “Au-delà de ces chronos d’un autre monde, je retiendrai surtout les sensations fabuleuses offertes par le moteur de la GT2 RS. Il y a du couple et des chevaux à tous les étages, d’en bas jusqu’en haut, et pour ceux qui aiment les moteurs turbocompressés, et le souffle qu’ils offrent, la GT2 RS est juste le Nirvana. Le ressenti est exceptionnel, grisant, puissant, dans le plus pur sens du terme. J’ai adoré exploiter ce moteur, et ne suis pas prêt d’oublier les accélérations hors normes qu’il offre…”
La Porsche 991 GT2 RS est un pur plaisir oui, mais pour ceux qui y sont sensibles. Pour les adeptes de la discrétion et des promenades dominicales, il est évident qu’elle ne constitue pas le modèle idéal. Malgré les préférences personnelles de chacun, cette Porsche 911 est sans conteste l’une des meilleures voitures produites par Porsche et l’une des plus belles, sous réserve que l’on apprécie ses lignes ostentatoires.
Alors la meilleure des 911 oui, mais pas pour tout le monde! Tout d’abord parce qu’il faut être à l’aise avec l’idée de prendre le volant d’une voiture aussi radicale et puissante. Ensuite, le budget alloué à l’achat de cette 911 est conséquent (sous réserve que vous en trouviez une à vendre). La cote de flat 6 se situe à 370 000 € mais les rares modèles mis en vente dépassent aisément les 400 000 €. Alors à tous les heureux propriétaires, vous avez entre vos mains “une tuerie totale, le bonheur absolu.” comme la décrivait Marc Joly.