La Porsche 930 Turbo 3.0 est synonyme de mythe. Le mythe est alimenté par les premiers essais réalisés par les journalistes de l’époque qui faisaient des tête-à-queue et qui racontaient qu’elle était difficile à maîtriser. Considérée comme une tueuse, elle avait la réputation d’être inconduisible notamment avec le coup de pied aux fesses qu’elle envoyait en accélérant, difficile à maîtriser. Avec le recul, cela a contribué à la rendre mythique. Des années plus tard, les Classics sont toujours aussi surprenantes. Comment une voiture qui a environ 50 ans peut toujours procurer le même effet ? Il faut considérer que la première Porsche 911 Turbo pèse moins de 1200 kg pour 260 ch. Faire rimer violence et 260 ch lorsque l’on connaît aujourd’hui des Porsche qui font largement le double…cela paraît incongru. Et pourtant, la 930 n’a pas pris une ride, toujours violente, avec du répondant et joueuse.
Le modèle présent sur les photos date de 1977, soit peu de temps après que Porsche ait adouci le temps de réponse du turbo en 1976. Le principe de fonctionnement des premiers moteurs turbocompressés reposait sur la turbine qui s’enclenchait pour que les chevaux arrivent. Ce sont les gaz d’échappement qui, au bout d’un certain régime, amorcent le turbo. Ce dernier, une fois en action, boostait le moteur. Il faut s’imaginer la surprise à l’époque.
Imaginez, vous roulez dans cette Porsche 930 où, en-dessous de 3000 t/mn, vous conduisez tout à fait normalement, puis en approchant des 4000 t/mn et en gardant une franche accélération, le turbo s’emballe, ajoutant 100 ch qui déboulent d’un coup. Il est ainsi plus facile d’imaginer la stupeur des journalistes de l’époque. Prendre le volant d’une icône comme celle-ci n’a donc rien d’anodin et pour la conduire de manière optimale, nous pourrions parler de pilotage. Malgré tout, la Porsche 930 est un véritable condensé de plaisir. Sa direction est un peu lourde mais pas trop, la nouvelle boîte quatre comporte un carter en alu et s’utilise facilement et les freins répondent à l’appel de manière impressionnante. Elle sait offrir son potentiel et rester dans le fonctionnement constant du turbo lorsque vous abordez les routes sinueuses avec un tracé rapide et une bonne visibilité.