Pensée sur une base de 911 cabriolet, la 911 Speedster est produite avec les ailes élargies de la Turbo. Le pare-brise est un peu plus bas que sur le cabriolet et les extrémités des vitres sont arrondies. Ce que l’on aime particulièrement sur le Speedster et qui fait tout son charme, c’est sa coque à double bossage qui recouvre la plage arrière. Nous pouvons vous conter une anecdote sur cette jolie finition, saviez-vous que Porsche faisait signer une décharge aux propriétaires pour le manque d’étanchéité de la capote ? En effet, il s’agit d’une capote allégée et peu étanche, les propriétaires devaient donc attester qu’ils étaient conscients de cette particularité. Sur les 2 274 exemplaires de la Porsche 911 Speedster, 171 ont été produits avec une carrosserie étroite, sur demande des concessionnaires européens qui craignaient que le Speedster se vende mal à cause du prix lié au Turbo Look.
Côté motorisation, comme la Porsche 911 Speedster repose sur la base du cabriolet, elle embarque le même moteur. Le six cylindres à plat de 231 ch n’est cependant pas un critère de choix lorsque vous souhaitez acheter un Speedster. Les performances passent au second plan et il s’agit plus d’un joli modèle pour arpenter les petites routes de promenade. Une belle pièce de collection en quelque sorte.
Aujourd’hui, trouver une Porsche 911 Speedster de ce millésime est bien difficile car il s’agit d’un modèle très recherché. Les quelques versions étroites qui ont été produites sont encore plus rares et il faudra compter plus de 200 000 € pour un Speedster étroit en très bon état (plus de 300 000 € pour un état concours, ce qui est là encore plus rare).
Pour tout savoir sur l’histoire de la 911 Speedster, référez-vous à l’encyclopédie de la Porsche n°7 en cliquant ici pour le format papier ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.