Porsche lmdh weissach 3

La nouvelle Porsche LMDh aura un moteur V8

Le 27/01/2022

Dans Porsche 911

Porsche reviendra aux 24 heures du Mans 2023 dans la catégorie LMDh. Le prototype vient de faire ses premiers tours de roues avec un V8 Bi-turbo.

Cinq ans après la dernière victoire de Porsche aux 24 heures du Mans avec la 919 Hybrid en LMP1, Porsche revient en endurance dans la catégorie LMDh (Le Mans Daytona h). Cette nouvelle catégorie destinée à harmoniser les règlements en endurance permettra aux constructeurs de participer au championnat du monde d’endurance et de fournir des prototypes quasiment identiques pour le championnat américain. Porsche en a saisi tout l’intérêt et son nouveau prototype vient de faire ses premiers tours de roues.

Porsche lmdh weissach

Un moteur V8 bi-turbo pour le LMDh

Ce prototype LMDh qui ne porte encore aucun nom a déjà fait l’objet d’une batterie de tests et pour la première fois, Porsche a diffusé des photos de son prototype et précisé ses choix techniques. Ainsi, le futur prototype sera équipé d’un moteur V8 bi-turbo conçu pour fonctionner avec des carburants renouvelables. Peut-on s’attendre à ce qu’il roule avec les carburants de synthèse développés par Porsche ?

On ne connaît pas sa cylindrée, mais Porsche annonce déjà une puissance combinée de 680 ch. Selon les réglementations, le moteur pourra osciller entre 653 et 707 ch. Son poids minimal est fixé à 180kg et la limite d’émissions sonores s’élève à 110 décibels. Le régime maximal des moteurs est fixé à 10 000 tours/min par la réglementation. Cela ne signifie pas que le V8 Porsche ira jusqu’à ce régime, d’autant qu’il s’agit d’un moteur bi-turbo, c’est donc un moteur dont le régime max risque d’être plus bas. Même si on ne s’attendait pas à autre chose, les membres de l’équipe Porsche semblent convaincus d’avoir fait le bon choix technique, tant en termes de performances, de poids ou de coût. 
 

Porsche lmdh moteur v8 bi turbo

Premiers tests à Weissach

Le français Frédéric Mackowiecki était au volant pour cette première série de tests. Un clin d’œil qui plaira aux français, car Romain Dumas fut l’un des premiers pilotes à prendre le volant de la 919 Hybrid en 2014.

On ne connaît pour l’instant aucun détail sur les tests qui ont été effectués. Mais le calendrier s’accélère fortement pour Porsche, car les débuts en compétition sont prévus pour janvier 2023 avec la première course du championnat IMSA : les 24 heures de Daytona. Porsche aura certainement à cœur de briller dès le début de la compétition.

Porsche lmdh weissach 2

Texte rédigé par Thomas Schenck