Porsche 992 gt3 rs flat 6 magazine

La nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS, le fauve est lâché

Le 17/08/2022

Dans Porsche 911

Porsche présente son nouveau monstre tant attendu après des mois de camouflage. La nouvelle Porsche 911 type 992 GT3 RS est enfin là et devrait mettre tout le monde d’accord. Attachez vos ceintures, ça va envoyer du lourd. 

Nous y voilà, mercredi 17 août 2022 à 17h, la Porsche 992 GT3 RS est enfin dévoilée, dans une étonnante couleur ice grey metallic. Même si nous sommes déjà impatients de pouvoir tester ses performances, tâchons de garder cette excitation pour plus tard et de voir ce que cette nouvelle Porsche 911 GT3 RS a dans le ventre.

Un moteur atmosphérique dans la Porsche 992 GT3 RS

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS devrait encore faire palpiter le cœur des passionnés. Et oui, Porsche a réussi à homologuer sa toute dernière GT3 RS avec son moteur atmosphérique, ce qui n’est pas une mince affaire dans le contexte actuel. Sur cette bonne nouvelle, la 992 GT3 RS emporte avec elle un six cylindres de 4 litres produisant 525 ch. Quel plaisir de se dire que Porsche arrive encore à nous faire rugir de plaisir! Avec ses 525 ch, la nouvelle GT3 RS dispose de 15 ch de plus par rapport à la 992 GT3, et seulement 5 ch de plus que la 991 GT3 RS Phase 2. Si la différence paraît faible, Andreas Preuninger, le responsable du département des GT à l’usine affirme que les capacités en termes de développement moteur sont freinées avant tout par des normes anti-pollution de plus en plus strictes, et non par les capacités techniques des ingénieurs. 

Porsche 992 gt3 rs flat 6 magazine

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS dispose d’une boîte PDK aux rapports plus courts que sur la 992 GT3. Notre marque préférée annonce les temps : le 0 à 100 est abattu en 3,2 secondes contre 3,4 secondes pour la 992 GT3. En revanche, la GT3 RS est battue en vitesse de pointe : 296 km/h contre 318 km/h annoncés pour la 992 GT3. Mais Andreas Preuninger rappelle que la GT3 RS n’a pas pour vocation de battre des records de vitesse.

Porsche 911 992 gt3 rs flat 6 magazine

La Porsche 911 GT3 RS, des lignes et un aérodynamisme inédits

Les ingénieurs se sont concentrés sur l’aérodynamisme et naturellement sur ses lignes qui ont déjà bien fait parler d’elles. Aujourd’hui, elles ne se cachent plus, et si parfois nous nous interrogions sur du camouflage ou du réel… Nous avons été surpris. Les extracteurs sur le capot avant, les ailes et portières ciselées, les écopes dans les ailes, les petites dérives à chaque extrémité du toit, tout y est. 

Et rien n’a été laissé au hasard, vous vous doutez bien. Andreas Preuninger l’affirme «Les trois radiateurs de la 991 ont été remplacés par une seule unité de refroidissement, plus légère et bien plus efficace ». L’air s’engouffre par le radiateur avant, et la chaleur est ensuite dégagée par les extracteurs logés dans le capot avant. Ensuite, les petites dérives au sommet des extracteurs du capot dirigent les flux d’air chaud vers les flancs. La conception des ailes avant est elle aussi pensée pour limiter les remous d’air, et garantir la stabilité de la RS. Les entrées d’air dans les ailes arrière ont rétréci par rapport à la 991 GT3 RS puisque leur fonction a changé. Elles ne servent plus au refroidissement moteur, mais bien à favoriser l’appui de la 992 GT3 RS.

Porsche 911 gt3 rs flat 6 magazine

Mais ce qui est le plus imposant et qui vous avait largement fait réagir sur les réseaux sociaux, c’est l’aileron à l’arrière de la nouvelle Porsche 911. Il occupe toute la largeur de la carrosserie. Mais le limiter à cela serait impensable. L’aileron de la Porsche 992 GT3 RS inaugure l’aérodynamique active. En d’autres termes, l’inclinaison de la lame supérieure de l’aileron s’ajuste en fonction d’un certain nombre de paramètres et peut passer d’une position complètement ouverte à une position complètement fermée en 0.3 secondes, façon DRS.

Andreas Preuninger affirme que “la GT3 RS n’aura aucun équivalent en matière de vitesse de passage en courbe. Elle devrait être plus facile à piloter. Les pilotes amateurs devraient progresser rapidement car la tenue de route va leur donner beaucoup de confiance.”

Aileron drs porsche 992 gt3 rs flat 6 magazine
Porsche 992 gt3 rs flat 6 magazine png 1

La Porsche 911 (992) GT3 RS, carrosserie et trains roulants

Vous vous êtes sûrement surpris à penser que la nouvelle GT3 RS était “énorme”. Sachez que la carrosserie est encore élargie de 29 mm par rapport à une 992 GT3. Pour autant, Porsche a réalisé un travail sur le poids « L’aileron, le toit, les ailes avant et arrière ainsi que le capot sont en fibre de carbone » rappelle Andreas Preuninger. L’option pack Weissach permettra de réduire le poids total de 20 kg. Au minimum, la 992 GT3 RS pèsera 1 450 kg. 

Côté trains roulants, la GT3 RS dispose des jantes de 20 pouces à l’avant, et 21 pouces à l’arrière. En option, les jantes peuvent être demandées en magnésium avec un “design inédit”. Celles présentes sur les photos sont les jantes de série. Les freins de série sont en acier. Les disques avant de 408 mm sont pincés par 6 pistons dont le diamètre est de 32 mm, contre 30 mm sur la GT3. L’épaisseur des disques passe de 34 à 36 mm. A l’arrière, les disques de 380 mm sont pincés par quatre pistons. Et si vous en voulez toujours plus, l’option PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) permet de passer sur disques en carbone-céramique de 420 mm à l’avant, et 390 mm à l’arrière, tout en réduisant les masses suspendues. 

Porsche 992 gt3 rs flat 6 mag png
Porsche 911 gt3 rs flat 6 magazine png

À l’intérieur de la 992 GT3 RS, tous les codes de Porsche 

Lorsque Thomas Schenck s’est rendu à Stuttgart pour une présentation en très petit comité, le modèle exposé avait probablement toutes les options disponibles. Pour ne citer que quelques-unes : cuir surpiqué sur la planche de bord, alcantara perforé affichant un dégradé rouge sur sa partie centrale, levier de PDK spécifique, baguettes décoratives en carbone.

Et pour ravir les passionnés, Porsche a gardé le compte-tours analogique. Derrière le volant, en plus de la molette de réglage du mode de conduite (Normal, Sport et Track), trois molettes permettent d’ajuster individuellement trois paramètres des trains roulants : la suspension en compression et en détente, la réponse du différentiel autobloquant en accélération et au freinage, et la sensibilité du contrôle de traction.

En option, le pack Weissach permettra de gagner 20 kg sur la balance comme nous l’avons dit et sera esthétiquement remarquable grâce à la présence de carbone apparent sur la carrosserie. À l’intérieur, la mention « Weissach RS » sera brodée sur les appuie-têtes et les palettes du volant seront en magnésium. Pour la première fois, ce pack en option sera livré avec un arceau de sécurité en carbone qui allège de 7 kg la 992 GT3 RS. 

Porsche 911 992 gt3 rs flat 6 mag
Porsche 911 992 gt3 rs flat 6 magazine png

L’avenir de la Porsche 911 GT3 RS

Nous pouvons déjà nous réjouir que cette nouvelle GT3 RS vienne agrandir la génération 992. Avec les réglementations qui évoluent, difficile de prévoir jusqu’à quand Porsche pourra sortir des GT3 RS atmosphériques. Andreas Preuninger affirme “on trouve toujours des moyens de faire des voitures de plus en plus performantes. Nous avons fait le maximum pour la 992 GT3 RS, il faudra voir quelles sont les limites qui nous seront imposées, et nous verrons également quels progrès technologiques vont émerger pour nous permettre d’avancer.”

Mais avant de penser à l’avenir et ce qu’il peut nous réserver de meilleur ou de pire, profitons de ce que Porsche arrive encore à nous offrir : du plaisir pour les yeux, le cœur et les oreilles…Bref, du plaisir ! Et justement, pour se faire plaisir avec cette nouvelle 911 GT3 RS, elle est annoncée à 229 517 € en Allemagne. Avec le malus, cela devrait porter le prix de départ aux alentours de 270 000 € en France, hors options.

Retrouvez l’article complet sur la Porsche 992 GT3 RS rédigé par Thomas Schenck dans le n°378 disponible en kiosque le vendredi 26 août 2022.     

 

Porsche 911 gt3 rs flat 6 mag
Porsche 992 gt3 rs flat 6 mag 2

Photos : Porsche AG

Par Charlotte Bazaille