Chez Flat 6 Magazine, nous sommes plutôt habitués à parler passion pour la marque que carburants synthétiques. Mais après tout, le sujet fait partie de l’histoire et de l’évolution du secteur automobile, d’autant plus que ces carburants pourront potentiellement sauver notre passion pour les vrais moteurs. Porsche investit dans des solutions permettant de profiter encore pendant des décennies de nos voitures préférées. Plus de 100 millions de dollars ont été conférés au développement et la production d'eFuels.
“Porsche s'engage sur une voie double-e : l'e-mobilité et les eFuels comme technologie complémentaire. L'utilisation d'eFuels réduit les émissions de CO₂. Si l'on considère l'ensemble du secteur du trafic, la production industrielle de carburants de synthèse devrait continuer à progresser dans le monde. Avec l'usine pilote eFuels, Porsche joue un rôle de premier plan dans ce développement”, déclare Barbara Frenkel, membre de la direction des achats de Porsche AG.
Les eFuels sont fabriqués à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone provient de l'énergie éolienne permettant un fonctionnement presque neutre en CO₂. Le sud du Chili est une région où le vent souffle environ 270 jours par an, idéal pour les éoliennes.
“Le potentiel des eFuels est énorme. Beaucoup d'entre eux seront sur les routes pendant des décennies, et les eFuels offrent aux propriétaires de voitures existantes avec un moteur thermique une alternative presque neutre en carbone. En tant que fabricant de moteurs performants et efficaces, Porsche dispose d'un large éventail de savoir-faire dans le domaine des carburants”, ajoute Michael Steiner, membre de la direction du développement et de la recherche de Porsche AG.
Durant la phase de test, une production d'eFuel d'environ 130 000 litres est prévue. Dans un premier temps, le carburant devrait être utilisé en Supercup et dans les Porsche Experience Centers.
Après cette phase, l’usine devrait produire 55 millions de litres par an d'ici le milieu de la décennie. Environ deux ans plus tard, la capacité de production devrait atteindre 550 millions de litres.