Plus de légèreté et de puissance ? Le constructeur de Stuttgart recherche alors dans ses voitures les plus sportives son inspiration. La Porsche développée pour Herbert von Karajan devient la seule Porsche 911 Turbo 3.0 à avoir la carrosserie légère de la 911 Carrera RS associée au châssis de course de la RSR. Sous le capot, le six cylindres à plat est doté d’un turbocompresseur plus généreux et d’un arbre à cames retravaillé. Il développe ainsi près de 100 ch supplémentaires.
Afin de gagner en légèreté, l’habitacle est dépouillé au maximum de tout élément superflu (absence de radio, de haut-parleurs, de vitres électriques…). Elle est équipée de suspensions de course et d’un arceau de sécurité à la place des sièges arrière. Les ingénieurs sont allés jusqu’à remplacer le système traditionnel de verrouillage des portières par un mécanisme actionné par des courroies en cuir.
Côté livrée, Porsche poursuit dans la branche des voitures de course, et s’inspire de la 911 Carrera RSR Turbo 2.1 ayant décroché la deuxième place au classement général des 24 Heures du Mans en 1974. Pour ce faire, le constructeur a dû demander l'autorisation de Martini & Rossi.
Son nom de famille est présent sur le capot arrière de la voiture, “von Karadjan” est inscrit en lettrage noir. A l’intérieur, sur le tableau de bord, une plaque indique : “Herbert von Karajan – 9305700206 – 1975”.
Cette Porsche, Herbert von Karajan y a rendu hommage sur la couverture de l’album “Famous Overtures”. Ainsi, la 911 Turbo RS est devenue célèbre dans le monde de la musique et dans l’histoire de la marque.