Fabien Caron, rédacteur en chef de Flat 6 Magazine a pris le volant de cette Singer Classic Study 4.0. Il livre ses sensations de conduite dans le n°396 : “Dès que je m’installe à bord, je suis surpris par l’étroitesse des assises et la profondeur des sièges. Au démarrage, la double sortie centrale d’échappement se rappelle à votre bon souvenir par sa sonorité, au cas où vous ne l’auriez pas vue. Sourde, presque caverneuse, rappelant les anciennes 911 de rallye. Voilà qui promet ! Qui impressionne même. Dès les premiers tours de roues, on prend vite conscience, malgré la douceur de la direction, plus assistée que celle d’une 964, que la Singer Classic Study tient plus de la reine des rallyes que de la diva des salons. Le faible débattement de ses suspensions se fait ressentir à chaque déformation du revêtement et le moteur 4.0 de 400 ch développé par Ed Pink Racing Engines ne semble pas particulièrement friand des très bas régimes. Pour autant, bien qu’il ait été pensé comme un moteur de course, il sait très bien s’affranchir des trajets en ville, pour peu que vous n’hésitiez pas à rentrer la première pour éviter quelques à-coups. La commande de boîte, contrairement à l’idée que l’on pourrait se faire, est douce et précise, avec des verrouillages francs. Son maniement, avec son levier qui rappelle vaguement celui des 911 Type G en version raccourcie est un vrai bonheur. Par rapport à la 964, cette boîte de vitesses gagne d’ailleurs un sixième rapport qui fera la joie des autoroutiers. Mais clairement, telle n’est pas la vocation de cette Singer. Son truc à elle, ce sont les routes larges et bien revêtues qui serpentent à n’en plus finir. Avec seulement 1250 kg revendiqués, des voies larges et des gommes Michelin Pilot Sport 4S spécialement développées pour elle, la Singer semble rivée au sol, malgré la route détrempée. Plus que jamais, dès que le rythme s’accélère, on a l’impression d’être à bord d’une voiture de rallye qui aurait enfilé sa robe de soirée. Le moteur se montre rageur dans les tours et il est nul besoin d’atteindre la zone rouge, qui débute à 7200 tr/mn pour être impressionné par sa santé, qui se manifeste dès l’approche des 4000 tr/mn. Sa sonorité est également l’un de ses points forts : caverneuse, puissante, rappelant celle d’un moteur de 964, en plus méchant.”
La Classic Study, c’est à la fois le luxe du sur-mesure, les émotions d’une ancienne et les performances d’une moderne, dans un savant mix dont les ingénieurs maison gardent jalousement la recette. Idée de génie ou scandale, vous savez désormais de quel côté mon cœur balance.
Pour découvrir l’essai complet de cette Singer Classic Study 4.0, rendez-vous dans le n°396, disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement en version numérique.