Cette partie pourrait être traitée sous un angle différent, où l’on aborde l’abondance comme quelque chose de positif. Il est vrai, pouvoir avoir accès à toutes les informations sur votre Porsche et des milliers d’annonces n’a rien qui soit contestable pour l’acheteur. Pourtant, il s’avère encore bien plus facile pour certains de se rendre chez un spécialiste qui saura, parmi quelques modèles, prendre le temps d’expliquer tous les détails, faire essayer la Porsche et justifier son prix. Car oui, sur internet, pour un même modèle, vous pouvez trouver des prix complètement différents. Il est vrai, lorsque l’on voit une Porsche 992 Carrera S à 123 000 € et une autre à 144 000 €, naturellement nous aurions tendance à nous tourner vers la moins chère. Pourtant, le directeur de Jean Lain Héritage met en garde: “il y a beaucoup de professionnels qui laissent des annonces pour des modèles qu’ils n’ont plus en stock, le but étant simplement de faire de la prise de contact.” Autrement dit, vous pouvez passer des heures à comparer des annonces et vous perdre dans l’océan des offres.
Le problème se pose non seulement pour les annonces mais aussi pour les informations sur les Porsche. David Marciano, Dirigeant de Speed Star à Paris déclare: “Les clients se documentent sur internet, mais ils voient tout et son contraire, au point qu’ils finissent par ne plus savoir démêler le vrai du faux. Pour un client qui recherche une 997, il est vite dérouté par ce que l’on entend à propos de l’IMS, des cylindres rayés. Cela ternit injustement la réputation de certains modèles.” Précaution et vérification de l’information sont de mise.
Pour certains, la digitalisation du marché de l’occasion n’a rien d’impactant. Il y a ceux qui préféreront toujours aller chez leur spécialiste afin de privilégier le contact humain. Pour d’autres, c’est une véritable mine d’or où il est possible de faire des bonnes affaires et se cultiver autour de la passion Porsche. Par dessus tout, il y a une chose qui ne peut pas être nier : la digitalisation a ouvert les possibilités liées au marché de l’occasion Porsche et facilite l’accès aux informations et à l’achat. Et si nous avons parlé d’internet au sens des sites, qu’en est-il des réseaux sociaux?
Retrouvez comment internet transforme le marché de l’occasion Porsche dans le dossier rédigé par Thomas Schenck dans le n°378 actuellement disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale en souscrivant à l’abonnement et profitez des anciens numéros.