Plus de 70% des voitures sorties des usines de Porsche sont encore en circulation, indicateur clé de la durabilité et de la fiabilité des Porsche. Alors pourquoi une telle obsession du kilométrage ? Tout simplement parce que le faible kilométrage rime pour beaucoup avec tranquillité d’esprit, alors qu’une voiture avec un kilométrage atteignant les 150 000 km peut inquiéter. Pourtant, il est préférable d’acquérir une Porsche au kilométrage élevé mais qui roule régulièrement qu’une Porsche qui a peu roulé et qui affiche donc au compteur un chiffre faible. En effet, une Porsche à l’immobilisation prolongée verra son huile retomber au fond du carter, les pièces ne sont plus lubrifiées lors du démarrage, les joints sèchent et la batterie peut elle aussi en prendre un coup. Les moteurs peuvent eux aussi être impactés, les Porsche qui roulent peu sont moins vives qu’une Porsche qui roule régulièrement et qui saura offrir le meilleur de son potentiel. Parole de Marc Joly !
Nous ne nous faisons pas l’avocat des kilométrages élevés. Simplement, les acheteurs ont souvent tendance à s’orienter vers un kilométrage faible en gage de qualité. Avoir un faible kilométrage augmente le prix du modèle, parfois même de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si vous pouvez vous le permettre, vous avez l'embarras du choix. Mais si votre budget est limité, un modèle à fort kilométrage peut vous permettre de vous offrir un modèle qui ne serait pas accessible avec un petit chiffre au compteur. Il s’agit aussi d’une occasion rêvée pour vous offrir une Porsche d’une génération que vous convoitez. Arnaud Gathrat rappelle que “pour certains, c’est l’achat d’une vie. Donc le choix d’aller vers un modèle plus kilométré permet aussi d’alléger la facture.” Et puis après tout, rouler dans une voiture qui a déjà du vécu c’est aussi profiter sans se soucier des kilomètres qui passent ni de sa dévalorisation. Marc Joly l’affirme “Acheter une Porsche avec un très gros kilométrage, c’est souvent un très bon achat. Comme vous l’avez achetée à un prix déjà plus bas que la moyenne, vous pourrez rouler sans vous préoccuper qu’elle perde de sa valeur.” Finalement, un kilométrage élevé n’est pas synonyme de voiture à problème. Il vous permettra de vous offrir une Porsche dans votre budget. Le fort kilométrage n’a pas forcément bonne réputation, ce n’est pas 100% infondé puisque les pièces doivent être changées. Mais il s’agit surtout d’une idée reçue, qui est entrée dans tous les esprits. Nous vous dirions que le plus important lors de l’achat de votre Porsche est la transparence de l’historique et la manière dont il a été entretenu. Si ces éléments sont clairs, vous réaliserez un achat bien pensé, plus qu’un véhicule faiblement kilométré où le dossier n’est pas limpide.
Découvrez l’avis des professionnels, des témoignages et tout le dossier “Gros kilométrages, en finir avec les idées reçues” rédigé par Thomas Schenck dans le n°379 actuellement disponible en kiosque. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale du magazine en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.