À l’échelle de l’Union Européenne, le vote qui était prévu pour finaliser une loi qui aurait interdit la vente des nouveaux véhicules diesel et essence d'ici 2035 a été reporté. En effet, l'Allemagne souhaite l’autorisation de l'utilisation de carburants synthétiques dans les voitures neuves à partir de 2035. L’Italie, la Bulgarie et la Pologne avaient déjà posé leurs vétos. Sans l’accord de l’Allemagne, l’adoption de la mesure est compromise.
Et à plus petite échelle, à la rédaction, qu’est-ce qu’on en pense ? Marc Joly, Rédacteur en chef affirme : “J’en pense que du bien, c’est notre seule porte de sortie, c’est notre avenir. Mais d’ici à ce qu’on puisse en mettre dans nos Porsche, on en est loin…” Fabien Caron, Rédacteur en chef adjoint déclare : “Je pense que c’est une bonne alternative au tout électrique. Le tout est de savoir quelles peuvent être les capacités de production, le réseau de distribution, et surtout le prix.” Et moi ? Charlotte Bazaille, qui anime le site et les réseaux sociaux de Flat 6, j’y vois une lueur d’espoir de pouvoir continuer à rouler librement avec toutes les merveilles produites par Porsche depuis des années. La marque a toujours fait vivre la passion et trouvera une solution pour pérenniser celle-ci, j’y crois.
Après l’essai réalisé par le journaliste Thomas Schenck, son constat est net : “Porsche annonce vouloir réussir sa stratégie d’électrification d’ici 2030 en proposant également la montée en puissance des carburants synthétiques, j’ai plutôt tendance à les croire. Surtout si l’on veut bien se souvenir qu’il y a seulement trois ans, Porsche ne produisait pas une seule voiture électrique, ni une seule goutte de carburant de synthèse. Le constructeur va vite et fait les choses bien. Si c’est ça le futur, il me convient.”
Vous retrouverez le sujet sur les carburants synthétiques dans le prochain numéro de Flat 6 Magazine (n°385).