En 2012, Porsche a officiellement présenté au Mondial de l’Automobile de Paris les versions 4 roues motrices de la 991. La Carrera 4 3.4 de 350 ch et la Carrera 4S 3.8 de 400 ch ont fait leur apparition. Dans le même temps, les versions cabriolets ont été déclinées. Le modèle d’Olivier a été produit sans changement entre le millésime 2013 et 2015.
Vous le remarquez instantanément sur les photos, cette Porsche 991 Carrera 4S Cabriolet interpelle par des éléments particuliers. Débordante d’options, elle dispose aussi du pack Sport Design. Grâce à ce dernier, elle arbore un bouclier avant identique à celui des versions GTS, mais surtout un aileron en “queue de canard” à l’arrière. Il y a deux écoles, ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Ce détail particulier a bien suscité l'interrogation de son propriétaire avant l’achat : “Au début, j’ai été intrigué par son kit Sport Design et la fameuse évocation de la queue de canard de la 2.7 RS. Renseignements pris et sachant que c’était bien une option Porsche, j’ai validé. J’avoue qu’aujourd’hui ce kit apporte pour moi énormément à l’esthétique. Certains n’aimeront pas, mais moi je l’adore, surtout que l’aileron de la 991 est assez disgracieux une fois déployé.”
Revenons-en aux options. Olivier confie que sa Porsche est généreusement équipée, surtout pour un véhicule qui a près de 10 ans. L’échappement Sport, le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) et le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) et le système d’ouverture et de démarrage sans clé (Porsche Entry and Drive) sont des options relativement courantes aujourd’hui mais moins en 2013.
Parmi la vertigineuse liste d’options de ce modèle, Olivier a ses préférences : “La voiture possédait toutes les options que je souhaitais et bien d’autres encore sur lesquelles je ne comptais pas comme les sièges ventilés (très agréables en été dans le Sud), les sièges réglables 18 positions, le PDCC qui renforce la stabilité de l’auto et le cuir étendu notamment. Ses fonds de compteurs et le Chronosport en jaune m’ont un peu laissé perplexe au début mais aujourd’hui, c’est pour moi l’un des plus beaux aspects esthétiques de mon auto. Son comportement est irréprochable et très sécurisant.”