- La 996 GT3, une première voiture de piste
Par la suite, François souhaitait expérimenter sa conduite sur circuit. La 993 cabriolet ne constituant pas la monture la plus adaptée, ce propriétaire opte pour une Carrera 3.2. Cette dernière n’est pas la partenaire idéale non plus, bien que certains “vaillants” tournent sur piste avec et n’en boudent pas leur plaisir. “Lorsque je me suis rendu compte que la Carrera 3.2 n’était pas adaptée, j’ai vendu mes deux Porsche, la 993 et la 3.2 afin d’acheter une 996 GT3. Je suis retourné chez le même garagiste, en qui j’avais confiance. Elle était sublime en Bleu Lapis Lazuli métallisé, préparée par le département Porsche Exclusive.”
Bingo ! Taillée et adaptée pour le circuit, elle permet à François de découvrir ses véritables premières sensations au volant de sa sportive. “J’ai réalisé un premier stage de pilotage et me suis lancé sur circuit. Les sensations sont fabuleuses lorsque nous sommes sur circuit avec notre propre voiture. Je conseille tout de même de faire appel régulièrement à un pilote instructeur, surtout lorsque l’on se rend sur différents circuits. Grâce à eux, on apprend la technique à utiliser pour chaque virage et l’on progresse.” François se rendait régulièrement sur piste avec sa 996 GT3 grâce à des sorties organisées par le Porsche Club Atlantique.
Après 5 années de circuit avec la GT3, il la revend pour un Cayman R.
- Le Cayman R (987), “comme un karting”
Le Cayman R est un modèle joueur, à l’aise sur la piste. La voiture idéale donc pour François qui souhaitait continuer de se rendre sur circuit tout en découvrant de nouvelles sensations. “Quel plaisir d’être au volant d’une Porsche Cayman R. Je me suis fait extrêmement plaisir sur la piste avec, c’est comme un karting. Il est mieux équilibré que la 911 avec son moteur en position centrale arrière. Quand je vois le bonheur généré par ce modèle, j’ose à peine imaginer ce que donnerait un Cayman GT4 ou un GT4 RS.” Néanmoins, ce propriétaire s’en sépare deux années plus tard pour un modèle destiné à un usage routier.