Porsche 991 gt3

Codes options Porsche : Comment s’y retrouver ?

Le 02/06/2024

Dans Porsche 911

Identifier et comprendre les codes Porsche est essentiel pour connaître les options d’un modèle. Où les trouver et comment les lire ? Voici un guide.

Comprendre les codes options Porsche

Si vous souhaitez acheter une Porsche ou connaître l’intégralité des options de votre modèle, il est nécessaire de comprendre comment les décoder. Dans un premier temps, sachez que les codes d’options se trouvent dans le carnet d’entretien (une étiquette est collée sur la première ou la deuxième page). Une étiquette similaire peut également se trouver à l’intérieur du capot sur les modèles antérieurs à la 997. 

Sur cette étiquette, vous trouverez dans un premier temps le code VIN (Vehicle Identification Number) qui permet d’identifier le véhicule. Celui-ci commence par “WP0”. Il correspond au numéro de châssis du véhicule.

En dessous se trouve la liste des codes options Porsche. Le premier (C00 pour l’Allemagne) correspond au pays d'origine de livraison. Les autres codes à trois caractères vous permettront d’identifier vos options. Les codes peuvent également faciliter le remplacement des pièces de votre voiture. En effet, ils renvoient aux options d’origine de votre modèle.

Porsche 991 2 carrera 4s cab

Comment décrypter les codes d’options Porsche ? 

Grâce à internet, il est très facile de retrouver la signification des codes d’une Porsche. Le site d'Atelier Palmers permet d’afficher la correspondance de chaque code et équipements pour toutes les Porsche 911 de série produites à partir de 1994 grâce au numéro de série (VIN). Les options pour les 356, Panamera, Cayenne, Macan et PMA ne sont pas disponibles sur ce site. Néanmoins, il est tout à fait possible d'en trouver sur d'autres sites internet. 

Attention, certaines options peuvent ne pas être mentionnées sur le carnet d’entretien si elles ont été ajoutées après la sortie d’usine du véhicule (en passant par le département Porsche Exclusive par exemple). Si vous avez un doute et souhaitez vérifier l’intégralité des options, rendez-vous auprès d'un centre Porsche. Cela reste le meilleur moyen de connaître l'ensemble des options. 

Enfin, grâce au code VIN, un spécialiste peut vous fournir la liste complète des options de la Porsche. Il a également la possibilité de vous annoncer les prix des options, ce qui peut être avantageux dans le cas d’une vente ou d’un achat. 

Porsche 964 turbo 3 3 2

Exemples d’options courantes sur les Porsche 

Nous attirons votre attention sur les noms de code. En effet, certaines options peuvent avoir un code différent selon les modèles. Il est donc primordial de renseigner le modèle ainsi que son année de production pour obtenir les bonnes options. 

Voici l’exemple avec le système d’échappement sport (997 et 991) : 

  • Porsche 997 phase 1 : XLF
  • Porsche 997 phase 2 : XLF / 176
  • Porsche 991 phase 1 : 176
  • Porsche 991 phase 2 : 176

Le PASM, le Pack Sport Chrono et les sièges Sport sont des options particulièrement appréciées. Dans la plupart des cas, les modèles optionnés sont davantage recherchés par les acheteurs. En plus d’apporter du confort et de la sportivité, ils peuvent augmenter la valeur du véhicule.

Porsche 911 997 cabriolet

Par Charlotte Bazaille