C’est sous un soleil radieux que les premières Porsche sont arrivées à Hardelot le dimanche matin. Le centre Porsche Lille et Porsche France y exposaient trois modèles rouge rubis dont le 718 Cayman GT4 RS. Sur deux autres stands, des modèles d’exception attiraient l’attention. Targa Héritage, Concept Porsche 911 Speedster, Carrera 2.7 RS et bien d’autres trônaient fièrement au cœur de la Ch’ti Classic. Chaque génération de Porsche était représentée, pour le plaisir de tous.
En plus des lignées de Porsche et du village des exposants, le SWAP s’est invité le dimanche. Spécifique à la Ch’ti Classic, l’idée est merveilleuse. Le matin, les propriétaires de Porsche d’après 1998 se rendaient à Samer, emmenant avec eux un passager qu’ils ne connaissaient pas. À Samer, changement de passager pour la route retour. L’après-midi, ce sont les anciennes qui ont pris la route où les propriétaires de modernes étaient, à leur tour, passagers.
J’ai eu l'opportunité de monter dans deux modernes et deux Classic. Boxster, Cayman, 911 SC et Targa 3.2 sont les Porsche dans lesquelles je suis montée. Mais résumer le SWAP aux modèles dans lesquels il est possible de monter enlèverait entièrement le charme qu’il apporte à la Ch’ti Classic. Échanger avec des passionnés, sentir les différentes odeurs et se laisser bercer par le bruit des moteurs…Ressentir combien chaque Porsche est unique, voilà le bonheur apporté par le SWAP. Et pourtant, je vous dirais qu’il y a quelque chose d’universel à travers les porschistes présents à l’événement, la passion et le plaisir. Après la remise des prix, la Ch’ti Classic 2022 s’est clôturée par la parade où le tracteur Porsche donnait le rythme.
Je ne m’étais jamais rendue à la Ch’ti Classic auparavant. J’avais entendu “tu verras la Ch’ti Classic c’est convivial et super bien organisé”. Des retours négatifs ? Je n’en avais pas eu. Bon, sur le papier, c’est sans aucune appréhension que je me suis rendue à l’évènement, heureuse de le partager aux côtés de Marc et Thomas. Et je dois vous l’avouer, je n’aurais rien à redire sur cet événement. C’est même admirative du travail réalisé par l’organisation que je suis repartie de la 10ème édition de la Ch’ti Classic.
On se dit à l’année prochaine ?