Porsche 911 speedster sonderwunsch

Cette Porsche Speedster 993 unique a été créée par le département Sonderwunsch

Le 22/08/2024

Dans Porsche 911

Grâce au programme Sonderwunsch, ce propriétaire italien s’est offert une Porsche 911 Speedster singulière. Modèle unique au monde, il a nécessité trois années de travail.

Un projet signé Sonderwunsch

Lors de la Monterey Car Week qui a eu lieu du 9 au 18 août dernier, en Californie, Porsche a présenté un modèle totalement inédit. C’est la première fois que le constructeur réalise un tel projet pour un client final. Certes, il y a bien eu deux 993 Speedster « officiels » par le passé (l’un pour F.A Porsche, l’autre pour l’humoriste américain Jerry Seinfeld), mais ils n’étaient que des adaptations des Speedster précédents à la génération 993. Le programme Sonderwunsch permet de répondre aux demandes de personnalisation les plus insolites. Ici c’est le commanditaire du projet, le designer et collectionneur milanais Luca Trazzi qui a collaboré étroitement avec les équipes “sur-mesure” du constructeur, pour concevoir sa vision d’un Speedster sur base de 993, dessinant pour l’occasion des éléments de carrosserie inédits. 

Porsche 911 speedster sonderwunsch monterey car week
Porsche 911 speedster sonderwunsch monterey car week 2

Des éléments uniques pour une Porsche 993 Speedster unique

Sur ce modèle, les passionnés remarqueront d’un coup d’œil les éléments propres au Speedster : pare-brise raccourci et un couvre capote rigide à double bossage. La ligne de carrosserie du hayon a été entièrement repensée par Luca Trazzi. Cette pièce unique dispose des rétroviseurs obus teintés de noir qui rappelent le côté historique de ce type de carrosserie apparu chez Porsche en 1954 avec la 356. Couleur contrastante que l’on retrouve sur les pare-pierres, les poignées de portes, les entrées d’air avant ou les jantes empruntées à la 911 (993) Turbo. Ce Speedster en reprend d’ailleurs les ailes arrière et le bouclier avant. Le « jaune Otto », crée spécifiquement pour cette voiture rend hommage au compagnon à quatre pattes du propriétaire. Si la base reste un cabriolet 993, les trains roulants, les freins, la direction et le moteur viennent en droite ligne de la 993 Carrera RS, dont le flat six (3.8 L de cylindrée), avec 300 ch, restera pour toujours le moteur refroidi par air le plus puissant du constructeur. 

Porsche 911 speedster sonderwunsch
Porsche 993 speedster sonderwunsch cote

Un habitacle sur-mesure avec le programme Sonderwunsch

A l’intérieur, Les sièges en cuir noir sont empruntés à la 993 Turbo mais ils sont habillés dans leur partie centrale d’une bande en damier jaune/noir, un motif inspiré de de ce qui avait été fait avec le Speedster 997. Chaque carreau a été taillé et cousu à la main. Ce motif orne le coffre à bagages, recouvert de cuir, la housse de protection et un sac de voyage assorti. Les coutures de l’habitacle sont jaunes, tout comme les fonds de compteurs et des éléments en carbone (dos des sièges, tableau de bord, console centrale, seuils de portes, levier de frein à main et de vitesses) parsèment l’habitacle. Cette Porsche Speedster est équipée du Porsche Classic Communication Management (PCCM) et de vitres électriques.

Le projet a nécessité trois années de travail. L'équipe du projet a même construit un modèle réduit. Aucun prix n’a été révélé pour ce projet. S’il vous tente de créer votre propre 996 Turbo Targa ou pourquoi pas une 964 Turbo Cabriolet, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous adresser à Porsche Sonderwunsch. Prévoyez quand même du temps… et de l’argent !

Interieur porsche 911 speedster sonderwunsch
Porsche 993 speedster sonderwunsch

Photos : Porsche A.G.

Adapté du texte rédigé par Fabien Caron