Acheter sa Porsche à l’étranger peut être tentant pour de nombreuses raisons. Malgré tout, il convient d’en connaître les pièges. Si vous êtes sur le point d’acquérir une Porsche sans vous déplacer, vous optez pour une confiance (quasi) aveugle envers le vendeur.
Acheter une Porsche à distance, que ce soit en France ou à l’étranger, sans se déplacer pour la voir avant est une idée qui peut paraître farfelue. Pourtant, l’idée séduit de plus en plus, surtout lorsqu’il s’agit de faire confiance à un professionnel. Mais si vous faites confiance à un particulier, le contexte est tout autre. Imaginons que votre Porsche arrive de l’étranger et comporte un vice caché. Comment faites-vous pour vous retourner ? Eric Goertz, gérant du spécialiste français PZRO explique: “En cas de litige, on entre dans le cadre du droit international, ce sont des mois ou des années de procédures”. Acheter soi-même à un particulier à l’étranger est relativement risqué.
Si nous connaissions l’importation depuis les Etats-Unis, il semblerait que la mode soit aux véhicules arrivés tout droit de Dubaï. De plus en plus d’annonces fleurissent, mais il faut être conscient des étapes qui vous attendent si vous importez votre Porsche de l’étranger. En dehors des risques liés aux potentiels vices cachés, sachez qu’acquérir une Porsche hors Union européenne vous soumettra à des taxes. En effet, il faudra compter 10% de droits de douane et 20% de TVA. Comptez aussi le coût du transport, l’homologation française et potentiellement une remise en conformité du véhicule…Lorsque l’on fait le calcul, il semble plus raisonnable de se tourner vers le marché français ou tout au plus, européen. Ne vous laissez pas attirer uniquement par un prix alléchant, car les frais qui suivent l’achat peuvent être (très) conséquents et finalement porter le prix final du véhicule au-delà de ce que vous pourriez trouver en France.
Néanmoins, si les démarches administratives ne vous effraient pas et que vous avez confiance en votre interlocuteur à l’étranger, c’est un risque à prendre. De notre côté, nous ne saurions que trop vous recommander de vous rendre chez un professionnel. En effet, acheter une voiture à l’étranger et une voiture qui vient de l’étranger est bien différent. Passer par un spécialiste vous permettra d’acheter votre tranquillité.