30 ans de passion jusqu’à la 996 40 Jahre “Votre Porsche, votre histoire”

30 ans de passion jusqu’à la 996 40 Jahre “Votre Porsche, votre histoire”

Le 12/04/2025

Dans Porsche 911

De la Citroën AX à l’Audi S8, en passant par BMW, Laurent a exploré l’univers des sportives avant de réaliser son rêve : rouler en Porsche. Il a trouvé son bonheur en 2023 avec une 911 type 996 “40 Jahre”. Voici son histoire.

Les débuts d’une passion nourrie par la télévision

Laurent revient sur l’origine de son amour pour l’automobile, né devant le petit écran : “Quand j’étais jeune, j’adorais regarder les émissions automobiles du dimanche matin. Je ne ratais jamais Automoto ni Turbo. J’ai construit ma culture automobile comme ça et je continue toujours de regarder.

Au fil des années, Laurent a multiplié les expériences au volant de voitures sportives. Il raconte : “Lorsque j’ai eu l’âge de conduire, j’ai commencé avec une Citroën AX 16S afin d’avoir une petite voiture sportive. Puis je suis passé chez Volkswagen avec une Polo G40 avant d’opter pour une Peugeot 306 16S. Je choisissais mes voitures sportives avec un rapport poids/puissance intéressant. Par la suite, je me suis particulièrement intéressé aux marques allemandes, toujours en prenant conseil des émissions et en cherchant des informations. J’ai fait le choix d’une BMW 330 CI et me suis retrouvé avec mon premier six cylindres. Je suis tombé amoureux et suis resté chez BMW pendant plusieurs années. Un jour, j’ai fait une sortie sur le Stadium Automobile d’Abbeville avec différents propriétaires de voitures. Il s’agissait d’un rassemblement de voitures allemandes. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré des porschistes pour la première fois. J’ai trouvé les Porsche magnifiques et à partir de ce jour, je me suis dit que j’en aurais peut-être une. J’ai continué mon parcours automobile en faisant l’acquisition d’une Audi S8. J’aime tester différentes marques pour me faire mes propres comparatifs. J’ai trouvé que la voiture était super, mais elle me semblait lourde. Elle ne correspondait pas à mon usage. Je l’ai revendu pour une Volkswagen Passat, dans le but d’acheter un véhicule moins cher et faire des économies pour acheter une Porsche. Je continuais de regarder les annonces automobiles et je suis tombé sur une BMW M3 GT numérotée. J’ai eu le coup de cœur, mais ma femme a refusé que je mette autant d’argent dans une voiture. En 2020, elle a demandé le divorce et a souhaité garder la maison. J’ai donc obtenu une somme d’argent et j’ai décidé de me faire plaisir en m’offrant ma Porsche.

Porsche 996 40 jahre
996 jahre

Un passage remarqué chez Alpina avant la Porsche 996 40 Jahre

Avant d’atteindre Zuffenhausen, un détour par Buchloe a changé la donne. Laurent déclare : “M’acheter une Porsche, c’était l’idée de départ. Mais j’avais aussi en tête d’opter pour une Alpina car mes amis m’en avaient parlé. J’ai craqué pour une Alpina B3 de 340 ch. Lorsque je suis allé la chercher chez Alpina en Allemagne, j’ai vu une E36 et j’ai flashé. J’ai négocié le prix et je suis reparti avec les deux modèles. J’ai pu atteindre des vitesses inavouables sur l’Autobahn. J’ai profité de mes deux voitures sur route mais elles m’ont également permis d’être invité à de nombreux évènements. Pour autant, le projet Porsche n’a jamais quitté ma tête. C’est pour cette raison que j’ai revendu mes deux BMW.

Après plusieurs mois de recherches et avec l’aide précieuse d’un ami, Laurent finit par mettre la main sur un exemplaire rare qui coche toutes les cases. “Il m’a fallu plusieurs mois pour trouver la Porsche idéale. Je souhaitais une 911 type 996 exclusive. J’ai toujours aimé les phares et les lignes de cette génération. J’ai été aidé dans mon achat par mon ami importateur qui m’a conseillé de me tourner vers la 996 40 jahre, cette dernière étant produite en édition limitée. Il a trouvé un modèle en très bon état en Allemagne, deuxième main, peu kilométré et bien équipé. Depuis septembre 2023, j’en suis l’heureux propriétaire. Je me rappelle du premier jour où je suis allé la chercher. Elle était magnifique dans sa couleur Argent GT métallisé comme la Carrera GT. Je me souviens également du regard de mes enfants qui avaient les yeux émerveillés. J’ai eu une vingtaine de voitures de sport dans ma vie, mais celle-ci rassemble tous mes critères. C’est un véritable couteau suisse qui me permet d’aller partout et de me faire plaisir, sans jamais en atteindre les limites. Elle peut monter jusqu’à 280 km, et son moteur de 345 ch avec le kit moteur X51 est infatigable. Mes enfants adorent cette Porsche 996. J’ai fait 1000 km avec ma fille et elle n’a pas vu passer le voyage.” 

Même s’il n’a pas encore exploré toutes les possibilités qui s’offrent à lui, Laurent sait que sa Porsche est une porte d’entrée vers un monde de passionnés. “Je reçois de nombreuses invitations à des évènements car il s’agit d’un modèle peu commun. Mais par manque de temps, je ne fais pas énormément de rassemblements. J’envisage de prendre du temps et des congés pour pouvoir en faire plus, et pourquoi pas aller un jour aux 24 Heures du Mans avec.”

996 40 jahre
Porsche 911 40 jahre

La Porsche 996 40 Jahre : le sommet d’un parcours automobile

Laurent voit dans sa Porsche une synthèse parfaite de tout ce qu’il recherche dans une voiture. C’est aussi un moyen pour lui de partager des moments entre passionnés. “En plus d’être un propriétaire de cette 996 40 Jahre, je suis motard. J’ai découvert chez Porsche une grande famille, comme on peut retrouver dans le milieu de la moto. On se fait signe et on discute sur des parkings si l’on se retrouve entre propriétaires. La plupart des porschistes sont des passionnés et cet esprit me plaît. Ce qui m’a moins plu, c’est le nombre de forums sur internet qui soulignait le problème d’IMS. Alors je me suis renseigné auprès de spécialistes qui m’ont confié qu’avec le carnet complet, le compteur à 90 000 km, je n’avais pas lieu de m'inquiéter. J’ai écrit sur le forum en disant qu’il fallait arrêter d’être obnubilé par ces problèmes mécaniques, qui peuvent arriver dans différentes mesures et qu’il fallait profiter. Un modèle bien suivi et bichonné fonctionne.”   

Comblé par sa 996 40 Jahre, Laurent peine à envisager ce qui pourrait lui succéder. “Trouver un modèle après celui-ci me parait compliqué. Aujourd’hui, elle coche toutes les cases pour moi. C’est la meilleure voiture que j’ai pu avoir. Si je devais changer, je resterais chez Porsche. J’aimerais essayer la 911 Turbo car il parait que les sensations sont galvanisantes. Ce n’est pas un projet à court terme en tout cas.

Laurent conclut : “L’achat de ma Porsche 996 40 Jahre finalise 30 ans de passion automobile. J’ai eu de nombreux modèles de différentes marques, et je peux dire que j’ai trouvé ma pépite.

Je remercie grandement Laurent pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail : cbazaille@flat6editions.fr

 

Porsche 911 996 40 jahre
Porsche 996 jahre

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille