Dossier spécial sur les innovations Porsche. Aujourd’hui retour en 1965 avec l’arceau de sécurité de la Targa.
« Le premier cabriolet au monde avec sécurité de série ».Tel était le slogan utilisé par Porsche pour présenter la toute première 911 Targa au Salon de l’automobile de Francfort en septembre 1965.
L’innovation majeure du nouveau modèle résidait dans l’arceau Targa fixe, inspiré de l’arceau de sécurité utilisé en compétition automobile et garantissant un haut niveau de protection pour les occupants. Avec son toit pliant amovible et sa lunette arrière en plastique escamotable, la 911 Targa était extrêmement évolutive et offrait aux occupants pas moins de quatre variantes d’ouverture.
Le concept de capote breveté en août 1965 présentait d’autres avantages, puisqu’il empêchait le toit souple de se gonfler hideusement à vitesse élevée et coupait court aux déformations habituelles de la carrosserie sur les cabriolets de l’époque. L’idée centrale de la 911 Targa était pourtant ailleurs, à savoir dans son niveau élevé de sécurité passive. Cet avantage était d’ailleurs reconnu par les clients puisque, au début des années soixante-dix, la Targa représentait 40 pour cent des ventes de la gamme 911.