Porsche 718 cayman gt4 rs

Une Porsche 718 Cayman GT4 RS Jaune Racing “Votre Porsche, votre histoire”

Le 27/07/2024

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Passionné d’automobiles et grand amateur de motos, Pierre s’est toujours intéressé aux belles mécaniques. En début d’année, il s’est offert sa première Porsche: une 718 Cayman GT4 RS Jaune Racing. Voici son histoire.

Des débuts en deux roues

Pierre, heureux porschiste (pléonasme) depuis janvier 2024, a grandi avec la passion des moteurs. Il raconte : “Comme beaucoup de petits garçons, j’admirais les belles voitures. Elles me semblaient inatteignables et me faisaient rêver. La Porsche 911 tout particulièrement. Je suis né dans les années 1970, j’ai adoré voir l’évolution des Porsche avec l’arrivée de la 911 Carrera 3.2 qui m’a marqué. J’étais également ébahi devant la Ferrari Testarossa puis la F40, la Lamborghini Diablo… C’était des véhicules d’exceptions. Cette passion pour l’automobile m’a pris très tôt, et me suit encore aujourd’hui. À l’adolescence, je n’avais pas les moyens de rouler dans ces voitures qui me faisaient rêver. Passionné par la mécanique, je me suis alors intéressé à la moto, et particulièrement aux grosses cylindrées. À 21 ans, j’avais déjà une Kawasaki ZX-10 Tomcat. Je cherchais à avoir des sensations fortes grâce à un budget plus accessible que la voiture. Le rapport poids/puissance est très intéressant. Je fais toujours de la moto actuellement. Dernièrement, je me suis rendu en Corse afin de faire le tour de l’île avec ma moto. Mais je préfère être sur quatre roues que deux roues maintenant. Je suis bien moins casse-cou qu’à l’époque.” C’est à partir de cette idée qu’il s’est mis en quête de sa première Porsche.

Porsche 718 cayman gt4 rs
Porsche 718 cayman gt4 rs 5

Une Porsche 718 Cayman GT4 RS coup de cœur

Amateur de Porsche 911, il s’est finalement tourné vers un Cayman GT4 RS. Il confie : “Elles sont différentes, mais se ressemblent dans leurs rondeurs et dans le rêve qu’elles procurent. J’en rêvais sans trop y croire. Et puis j’ai travaillé pour, j’ai investi dans le but de m’offrir une Porsche au moment de partir en retraite. Mes placements ont bien fonctionné et j’ai pu acheter ce GT4 RS plus tôt que prévu. J’ai été encouragé par mon fils qui souhaitait que je réalise mon rêve. Je regardais plusieurs sites en ligne et j’ai appelé des centres Porsche. Celui de Fréjus m’a répondu en me confiant qu’un modèle était disponible en occasion et qu’il fallait que je me rende sur le site pour le voir. Comme tous les passionnés, j’avais déjà imaginé grâce au configurateur Porsche ma voiture idéale. Incroyable mais vrai, le GT4 RS qui était sur le site du centre Porsche Fréjus avait la configuration de mes rêves : Jaune Racing, sans le pack Weissach et avec des freins en acier. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce modèle. Je suis allé l’essayer un mercredi. Le lendemain, j’y suis retourné avec ma femme et mon fils. Ils n’osaient même pas s'asseoir dedans, tant le rêve d’approcher un tel modèle semblait irréel. Je l’ai acheté et récupéré quelques jours après. J’ai fait la route du retour avec mon fils, sur la N7, je m’en rappelle très bien. C’était un véritable moment d’émotions. Néanmoins, j’ai mis plusieurs jours à être à l’aise à son volant, que ce soit pour avoir les dimensions de la voiture en tête ou le passage des dos d’âne. 

Cela fait quelques mois que Pierre profite de sa Porsche, sur des petites routes du sud de la France mais également sur circuit. Il raconte : “La position centrale arrière du moteur le rend très équilibré. Le châssis est rigide mais je le trouve très agréable à conduire. Le 718 Cayman GT4 RS a une magnifique sonorité à l’intérieur. Ils ont optimisé le bruit et c’est assez incroyable. Moi qui aimais la moto, j’ai retrouvé quelques similitudes avec cette sonorité assourdissante mais enivrante quand on monte dans les tours. Le 718 GT4 RS a été conçu pour le plaisir et je ne l’utilise que pour ça. C’est un vrai bonheur à conduire, aussi bien sur routes ouvertes que sur circuit. C’est une voiture qui me fait du bien. Je l’ai depuis fin janvier 2024, et ce Jaune Racing est un véritable rayon de soleil. Elle est arrivée dans un moment compliqué de ma vie où j’avais besoin de me faire plaisir.

Porsche 718 cayman gt4 rs 4
Porsche 718 cayman gt4 rs 3

Sur routes et sur circuits, des réactions très positives

Depuis plusieurs mois, ce porschiste évolue au volant de son Cayman GT4 RS. Il déclare : “En réalité, je suis allé rapidement sur circuit avec. Au bout de quinze jours, j’ai participé à une sortie organisée par 111 Racing Team afin de me former. Un coach est monté avec moi pour m’apprendre. Pour être honnête, j’étais assez tendu, de peur de l’abîmer. Finalement, j’ai pris beaucoup de plaisir. Aux Flat 6 Days, j’avais déjà plusieurs mois de conduite et j’étais beaucoup plus à l’aise. Je me suis encore entraîné et c’était une belle journée de roulage. En tout, j’ai fait plus de 7000 km depuis que je l’ai. Soit environ 1000 km par mois. Et encore, je me retiens. J’ai envie de la conduire tous les jours. C’est un vrai bonheur. Je partage ça avec des passionnés. Lors des Flat 6 Days, j’ai emmené un jeune que je ne connaissais pas. J’aurais adoré qu’on me propose de faire des tours sur circuit à son âge. C’est une voiture qui rend les gens heureux, que ce soit pour son propriétaire ou pour ceux qui la regardent. J’ai des réactions très positives à la vue de cette voiture. Ça génère énormément d’émotions, même au niveau des motards qui me font des signes. J’ai même sympathisé avec un policier. Ce n’est pas dans ma personnalité d’attirer l’attention. Au début ça me gênait et je n’avais pas anticipé les réactions des autres. Et puis maintenant ça ne me gène plus. Voir les gens sourire, ça m’apporte de la positivité. Je suis très heureux de pouvoir partager ce GT4 RS avec les autres.” 

Pierre conclut : “Si vous pouvez le faire, n’attendez pas ! C’était un rêve d’enfant pour moi, je pensais attendre la retraite mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. Si c’est possible pour vous, faites-le.” 

Je remercie grandement Pierre pour son histoire. Rendez-vous au mois de septembre pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 718 cayman gt4 rs 6
Porsche 718 cayman gt4 rs 2

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille