De toute évidence, lorsqu’un constructeur présente une nouvelle génération, elle apporte avec elle, son lot d'améliorations. En supplément du châssis, le 718 se pare de roues plus larges à l’arrière et de freins plus gros. Les disques de freins 340 mm et 330 mm sur le 981 laissent place à des disques de 380 mm à l’avant comme à l’arrière sur le 718, rien que ça ! Sur les petites routes, le constat est sans appel, on passe plus vite et mieux. Le 718 se veut plus rassurant et efficace donc, là où le 981, un peu moins rigoureux, se veut plus joueur.
Si l’on prend ses lignes, le 718 se veut bien plus agressif. Il n’y a qu’à regarder sa ligne avec ses nouveaux phares. D’un coup d’œil, il est plus sportif. Vous remarquerez aussi, et ce peu importe votre préférence, que les deux conservent leur ADN commun en offrant une capote manuelle strictement identique sur les deux générations.
Quelques ombres sont tout de même à noter pour le 718. Tout d’abord, il pèse 105 kg de plus que le 981, passant ainsi de 1315 kg à 1420 kg, ce qui est assez lourd pour un roadster. Côté sonorité, pour les adeptes (ils sont très nombreux), le 981 devance largement le 718. Marc Joly, le Rédacteur en chef du magazine, décrivait (en tout objectivité) dans le n°347 “Le son du Spyder 981 est une tuerie, un délire pour les amateurs de sonorités très sportives, avec du son partout, tout le temps, sur demande. Quand on met l’échappement sport et le sport plus, il claque de partout, hurle à tous les régimes, et en plus, il pétarade joyeusement et de manière toujours différente au lever de pied. Du coup, bien sûr, le 718 avec son nouveau 4 litres et ses filtres à particules était attendu de pied ferme par tous les mélomanes. Et là, clairement, la déception est à la hauteur des attentes. Non seulement il est beaucoup moins rock’n roll et joyeux que sur le 981, mais en plus il est moins mélodieux. Par moments, on reconnaît à peine un flat 6, il est beaucoup plus grave, plus rauque. Quelqu’un qui n’aurait jamais roulé dans un 981 et monterait dans un 718 aurait toutes les raisons d’être heureux, car il est quand même loin d'être aphone, ce 4 litres : on l’entend, il est là, notamment à la mise en route du moteur et de l’extérieur.”
Vous l’aurez compris, quelle que soit la génération, le Spyder est une véritable machine à sensations. Chacune à ses avantages et ses inconvénients mais toutes se retrouvent sous un dénominateur commun : le plaisir.
Les 718 Spyder ne sont plus disponibles à la commande. Comme Porsche ne communique plus les chiffres de production depuis des années, il nous est impossible de vous dire combien ont été produits. Néanmoins, vous retrouverez de nombreuses occasions sur les sites. Si vous êtes adeptes de couleur, vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver un modèle avec une belle configuration.
Et si vous êtes adeptes d’encore plus de sportivité et de modèle sans limite, Porsche a dévoilé le 10 mai 2023 le 718 Spyder RS.