Porsche Boxster electrique

Que nous réservent les futures Porsche Boxster et Cayman ?

Le 12/12/2024

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Difficile d’y voir clair dans la stratégie des constructeurs automobiles, piégés entre les réglementations et la demande. Porsche n’est pas épargné et les ventes de ses modèles baissent. Boxster et Cayman électriques sauront-ils faire leur place dans ce climat incertain ?

Porsche Boxster / Cayman : à quoi s’attendre ?

La prochaine génération des 718 Boxster et Cayman marque un tournant historique pour Porsche. Initialement prévue pour 2025, il se pourrait que les modèles soient finalement commercialisés avec quelques mois de retard. Ces modèles seront 100 % électriques et mettront fin aux motorisations thermiques de cette gamme. Un grand regret pour les passionnés qui voient progressivement les modèles du constructeur de Stuttgart basculer dans cette nouvelle motorisation. Ne perdons pas de vue que Porsche est contraint, à cause des réglementations européennes, d’étendre l’électrique à ses nouveaux véhicules. Si la 911 semble en être épargnée jusqu’à nouvel ordre, les Boxster et Cayman, pourtant considérés comme des voitures plaisir aux sensations de conduite remarquables, n’y échapperont pas. Coup dûr pour les petits cabriolets et coupés, déjà retirés du marché depuis avril 2024 pour des questions de cybersécurité. Afin de consoler les cœurs, Porsche promet de conserver l'ADN sportif qui caractérise ces véhicules, en s'appuyant sur l'expertise acquise en Formule E. Ainsi, pour commercialiser ces nouveaux modèles, nul doute que le constructeur emploiera les grands moyens sur les sensations de conduite, les équipements et surtout la puissance pour convertir les clients au 100% électrique. Certaines rumeurs n’hésitent pas à annoncer des puissances estimées entre 400 et 500 chevaux selon les versions, mais ces chiffres n’ont pas été confirmés par Porsche. La batterie serait positionnée derrière les sièges, imitant ainsi l’implantation moteur des anciens modèles et maintenir des sensations de conduite proches de celles des versions thermiques. Porsche travaille également sur des systèmes de freinage, inspirés de ses technologies de course, afin de maximiser l’efficacité énergétique tout en conservant le plaisir de conduite. Côté design, les Boxster et Cayman s’intégreront dans les nouvelles lignes proposées par la gamme électrique. C’est une nouvelle page qui se tourne, mais qui ne laissera peut-être pas totalement derrière elle, l’ère thermique.

Porsche Boxster electrique

Peut-on espérer une motorisation thermique pour ces nouveaux modèles ?

Les 718 Boxster et Cayman abandonneront les moteurs à combustion interne pour adopter une motorisation 100 % électrique. Néanmoins, Porsche va reculer le lancement de certains de ses véhicules afin d’adapter ses cycles de production. Coincé entre les réglementations restrictives et la demande, le constructeur de Stuttgart cherche la meilleure solution pour satisfaire les deux parties. Autrement dit, la marque allemande prend ses précautions et devra peut-être envisager d’adapter certains véhicules afin qu’ils puissent être produits en électrique ou en thermique, sur la même base. Cela semble ambitieux, mais il est probable que Porsche examine la question. Pour les Cayman et Boxster à venir, les délais sont dépassés et il n’y a aucun moyen de faire machine arrière. Il y a quelques jours, le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, expliquait dans Automotive News que "Dans ces catégories, on observe une claire préférence pour les véhicules équipés de moteurs thermiques". Il a également affirmé au nom du constructeur “Nous allons rafraîchir notre gamme de moteurs thermiques, incluant la Panamera et le Cayenne, et nous allons continuer de compter sur les modèles hybrides."

Porsche Boxster electrique circuit

Quand seront lancés les nouveaux Boxster et Cayman ?

Il y a encore quelques mois, nous annoncions que les premiers exemplaires de la gamme électrique des Boxster et Cayman devaient arriver sur le marché début 2025. Néanmoins, il se pourrait que sa présentation soit retardée de quelques mois. En attendant, les Boxster Spyder RS et Cayman GT4 RS restent au catalogue. Hors budget ? Et bien il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à la sortie des Boxster et Cayman électriques qui échapperont à l’écrasant malus de 70 000 euros en 2025.

Porsche Boxster electrique arriere

Photos : SH Proshots

Par Charlotte Bazaille