Porsche 987 cayman s avant

Porsche Cayman S 987, une passion partagée “Votre Porsche, votre histoire”

Le 09/11/2024

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Passionné d’automobile, ce propriétaire a franchi le cap d’acheter sa première Porsche à 26 ans. D’abord incompris et mis en garde par ses proches, il a fini par partager son Cayman S 987 avec son entourage. Voici son histoire.

Un coup de cœur qui se négocie

Maxence a rejoint le cercle des propriétaires de Porsche en 2021. Passionné de longue date, la marque s’est avérée être une évidence pour lui : “J'ai toujours été passionné par les voitures d'aussi loin que je me souvienne, et je me rappelle avoir joué à Need for Speed étant jeune. Pour l’anecdote, je conduisais une Porsche Cayman dans le jeu. Donc c'était logique pour moi de me tourner vers ce modèle. De plus, j'ai eu le virus Porsche grâce à mon père, possesseur d'une 997 Carrera S depuis près de 15 ans. J’étais au lycée lorsqu’il l’a acheté et j’ai eu la chance de la conduire assez jeune.” 

Après de nombreuses recherches sur Internet et en concession, Maxence a eu un véritable coup de cœur pour un Cayman S 987 : “Ce modèle a été vendu neuf à la concession de Mulhouse en 2006, et il n'a eu qu'un seul propriétaire avant moi. Lorsque je l'ai acheté chez Porsche en 2021, toujours à Mulhouse, il n'avait même pas 30 000 km au compteur en 15 ans, et avait d'ailleurs toujours été entretenu dans ce Centre Porsche. Le hasard a voulu que je trouve ce Cayman quelques jours avant mon mariage. La configuration me plaisait énormement (noir, intérieur noir). De plus, il était certifié Porsche Approved, et avec un si faible kilométrage, je ne pouvais pas le laisser passer. Je recherchais exactement ce modèle pour une première Porsche, mais je voulais avoir des garanties, compte-tenu des possibles problèmes d'IMS et cylindres rayés. Autant dire que cela m'a valu quelques échanges assez compliqués avec ma future femme lorsque je lui ai dit que j'allais aller voir une voiture juste avant le mariage. Mais j'avais le sentiment que c'était la bonne voiture.

Désireux de devenir propriétaire, il a dû convaincre celle qui partageait sa vie : “À l’époque, celle qui allait partager ma vie se souciait du regard des autres. Elle avait peur de ce qui pourrait se dire en achetant une telle voiture. De mon côté, j’avais juste envie de me faire plaisir. J’ai réussi à la convaincre d’aller voir le Cayman S quelques jours après le mariage. Elle l’a apprécié et avec un peu de temps, elle a accepté que nous ayons une Porsche. Encore aujourd’hui, elle ne se verrait pas aller au travail avec et elle reste discrète sur cet achat, mais elle aime bien faire une sortie de temps en temps.”

Porsche cayman s 987

Photo : Veezione

Porsche 987 Cayman S : “une bonne première Porsche”

C’est à contre-courant que Maxence a franchi le cap de l’achat de sa première Porsche : “Mes parents ont eu du mal à comprendre mon choix. Mon père soutenait qu’il avait mis plus longtemps pour s’offrir une 997 et que je ferais mieux d’attendre. Je pense que c’est générationnel car j’ai des amis qui ont vécu la même chose que moi. Mais si je peux le faire maintenant, à 26 ans, pourquoi attendre ? On ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faut se faire plaisir maintenant. Je me souviens également de la réaction des assurances quand je faisais des devis. Je voyais bien que ça n’était pas dans la norme, mais c’était mon plaisir.” 

Depuis trois ans, ce propriétaire prend le volant de sa Porsche toute l’année, pour son plus grand bonheur : “C'est une voiture que je fais rouler été comme hiver, même si j'essaie d'éviter les jours de neige et de gel où le sel est répandu sur les routes d'Alsace. Tous les ans, je participe à quelques rallyes, comme des rallyes gourmands, mais pas forcément à des événements dédiés à Porsche car je ne fais partie d'aucun club. Je trouve que c'est une voiture idéale, joueuse, avec un super équilibre des masses. Seul petit bémol, l'échappement d'origine qui est un poil discret à mon goût. La voiture est très pratique avec les deux coffres, puisqu'on arrive même à y rentrer des skis. J’ai tenté l’expérience ! Je trouve que c’est une bonne première Porsche.

Porsche 987 cayman s avant
Porsche 987 cayman s

Une passion partagée autour du Cayman S

Maxence transmet à son fils, pourtant très jeune, le virus automobile. Le petit garçon qui sait à peine parler, reconnaît déjà la voiture de son père : “Je commence à partager cette passion des Porsche avec mon fils de 18 mois, en effet, il n’est jamais trop tôt pour débuter. Malgré son très jeune âge, il adore déjà les voitures, surtout quand elles ont une belle sonorité. Lorsque je lui ai fait faire son premier tour, il y a quelques semaines, il a adoré ! Il disait "Oh" à chaque accélération et montée dans les tours. C'était un beau moment de pouvoir partager cette passion avec lui, et de ressentir à travers ses expressions, le plaisir qu'il avait à faire cette balade. Mais lorsque nous avons terminé et que j'ai coupé le moteur, il s'est mis à pleurer à chaudes larmes sachant que l'on allait descendre en me disant "Encore" "Encore". Quand je l’emmène avec moi lors des évènements, il reconnaît ma voiture. Il passe des heures à jouer avec des miniatures. Je pense que son destin est tout tracé.” 

Ce jeune propriétaire imagine un jour changer de modèle pour répondre à ses besoins de famille. Cependant, vendre le Cayman S ne serait pas si facile… “Je risque d'avoir du mal à m'en séparer, mais je compte encore la garder 2 à 3 ans. J'achèterai certainement une Porsche 911, une 993 ou une 997, compte-tenu du fait que nous sommes 3 et que les 2 places sont un frein à certaines sorties. J’adore la ligne de la 993 ainsi que sa place dans l’histoire. Mais je connais bien la 997 grâce à mon père, même si j’aimerais opter pour une transmission intégrale du fait de mon usage. Dernière option que j’envisagerais, ce serait d’opter pour une 944. C’est totalement différent, mais j’ai eu de très bons retours de ce modèle et j’adore son look. Je prends le temps d’y réfléchir car je suis très attaché au Cayman.” 

Maxence conclut : “Il ne faut pas hésiter et foncer si vous avez envie d’acheter une Porsche. En général, c’est un achat que l’on ne regrette pas. Et puis il faut la sortir, même toute l’année. Les Porsche offrent des sensations formidables, alors faites vous plaisir ! Je tiens également à remercier l’équipe du Centre Porsche Mulhouse pour leur professionnalisme et leur gentillesse.” 

Je remercie grandement Maxence pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche cayman s 987 profil

Photos : @LucasMRH

Par Charlotte Bazaille