1 porsche cayman s 987

Porsche Cayman : est-il meilleur que le Boxster ?

Le 25/04/2022

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Dans la gamme Porsche, le Cayman a su trouver sa place. Une chose peu aisée face au Boxster et à la 911 qui restent des stars de la gamme. Alors, quel est l’usage pour une Porsche Cayman ?

Quand Porsche a présenté le Boxster 986, les clients ont rapidement vu le potentiel d’une version coupé, potentiellement plus sportive et qui permettrait de profiter d’une Porsche sportive à moteur central et toit en dur. Mais entre la 911 qui se veut encore plus performante et le Boxster qui semble plus polyvalent, quelle est vraiment la place du Cayman ?

Porsche Cayman : une difficile cohabitation avec le Boxster

Bien que la Porsche Cayman soit une déclinaison du Boxster, la cohabitation n’a pas été si simple. D’abord, Porsche a longtemps tâtonné avec le positionnement du Cayman : depuis le Cayman 987 jusqu’à la version Cayman 981, le Cayman avait un positionnement un peu plus sportif que le Boxster, proposant une puissance un peu supérieure et il était vendu plus cher.

 

1 porsche cayman s 987

Mais les clients demeuraient perplexes : pourquoi vendre le coupé plus cher que le cabriolet, alors que la 911 cabriolet est vendue plus chère que la Porsche 911 coupé ? Ce positionnement plus sportif ne suffisait visiblement pas à convaincre les porschistes et Porsche a fini par se rendre à l’évidence : il fallait faire machine arrière. Par conséquent, lorsque Porsche a commercialisé les 718 Cayman et les 718 Boxster, tout a changé : cette fois-ci, le Cayman est devenu le modèle d’entrée de gamme, et le Boxster est devenu plus cher que le Cayman. En matière de motorisations, les puissances des deux modèles sont désormais identiques, et les châssis sont toujours identiques. Il n’y a que pour les versions les plus extrêmes comme le Porsche Cayman GT4 RS ou le 718 Spyder que les motorisations sont différentes. Question de philosophie également.

Plutôt Porsche Cayman ou Porsche Boxster ?

En dépit de ce repositionnement, une tendance reste inchangée : les ventes de Boxster surpassent largement les ventes de Porsche Cayman. Est-ce à dire que le Cayman est une mauvaise voiture ? Pas du tout, ce serait d’ailleurs commettre une grosse erreur de croire que le Porsche Cayman est une moins bonne auto que le Boxster.

Il faut les conduire pour bien comprendre à quel usage répond le Cayman. Pour cela, vous pouvez lire notre article sur quelle Porsche Cayman choisir. D’un côté, vous avez le Boxster qui est une voiture de sport plaisir, conçue pour le tourisme et les promenades au grand air. A son volant, le moindre rayon de soleil peut être un prétexte à ouvrir le toit. Le circuit ? Une Porsche Boxster s’y sentira à l’aise, mais on sent néanmoins que ce n’est pas forcément sa vocation.

Lorsque vous montez à bord du Cayman, il faut donner raison à Porsche sur l’argument d’une sportivité accrue. Cela tient à peu de choses, mais psychologiquement, le simple fait d’avoir un toit en dur vous envoie un signal : pour aller chercher des sensations, vous ne pourrez pas enlever le toit, vous allez donc trouver votre plaisir de conduite ailleurs. Cela se ressent particulièrement avec les 718 GTS 4.0 que nous avons eu l’occasion d’essayer récemment. Vous pourrez lire l’essai complet de ces autos dans un futur numéro de Flat 6 Magazine, mais vous sentez bien la différence de vocation entre ces deux modèles : le Boxster invite davantage à profiter du grand air, alors que vous aurez davantage envie de secouer une Porsche Cayman, voire d’aller sur un circuit.

Ceux qui n’aiment pas les cabriolets choisiront immédiatement le Cayman, qui offre également une forme de confort supérieur pour ceux qui préfèrent les voitures fermées, ainsi qu’un volume de chargement impressionnant pour une Porsche sportive. Grâce à son hayon arrière et son grand coffre, le Cayman est même un peu plus pratique qu’un Boxster. 

Conclusion : Porsche Cayman, une place unique dans la production automobile

Choisir le Cayman chez Porsche est finalement un vrai parti pris. Il n’a pas la place de la 911, et propose une philosophie légèrement différente de celle du Boxster. Et surtout, il faut rendre hommage à Porsche qui, avec le Cayman, a réussi à proposer une voiture de sport vraiment unique, qui n’a aucun équivalent dans la production automobile : les Ferrari et McLaren proposent des autos nettement plus chères, Audi n’a ni le prestige ni la sportivité d’une Porsche, et son Audi TT devrait disparaître. L’Alpine A 110 ? C’est la seule alternative crédible. Mais à choisir, au risque de ne pas être très objectifs, notre choix est vite fait chez Flat 6 Magazine.

3 porsche cayman gts 4 0

Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer