Sans être un poids plume, le Cayman 981 GT4 pouvait compter sur une masse raisonnable de 1340 kg. L’air de rien, le 718 passe à 1420 kg. Moteur plus lourd, filtres à particules, nouveau PCM, carénage complet des soubassements suffisent à rajouter 80 kg sur la balance. Mais comme l’appui aérodynamique est augmenté de 50 % sur la nouvelle, les chronos sur circuit sont à l’avantage de la 718. 12 sec de gagnées sur un tour de Nürburgring par rapport à la 981, ce n’est pas négligeable. Côté châssis, les deux modèles bénéficient du train avant de la 991 GT3, alors que la 718 bénéficie d’un train arrière amélioré qui contribue sans doute à rendre son comportement encore plus incisif et réactif. Les freins ne changent pas entre les deux générations : disques de 380mm de diamètre à l’avant comme à l’arrière, mordus par des étriers à 6 pistons devant, et 4 derrière. Les PCCB sont optionnels dans les deux cas.
Les différences sont plus notables au niveau esthétique. Signature lumineuse revue, bouclier avant plus proéminent, diffuseur arrière plus marqué percé de deux sorties d’échappement désormais séparées et non plus centrales, aileron à lame monobloc, le Cayman 981 GT4 paraît encore plus agressif que son aïeul. Mais cela reste une affaire de détails.
A l’intérieur, la différence la plus notable passe par le PCM amélioré à l’écran plus grand sur la dernière, alors que les bouches d’aération changent de forme. Le pack Clubsport avec arceau, extincteur et harnais est disponible dans les deux cas, mais il faut avoir préalablement coché la case sièges baquets. A privilégier pour les amateurs de tracks days.