Lorsque nous comparons un Cayman à une 992 GT3, c’est que Porsche a mis le paquet. En effet, la marque a conçu un modèle destiné à être un véritable terrain de jeu à la sonorité extrêmement plaisante. Les ingénieurs Porsche souhaitaient faire vivre une expérience unique aux porschistes. Le moteur se place juste derrière les sièges et la boîte à air centrale est alimentée par deux conduits greffés sur les vitres de custode.
Le constructeur explique : "Lors du développement, nous avons donné à la 718 Cayman GT4 RS tout ce qui distingue une vraie RS : une construction légère, plus d'appui, une puissance moteur plus élevée et, bien sûr, une manipulation encore plus directe." Il s’agit du modèle phare des Cayman, à la fois polyvalent et aux lignes très réussies.
La Porsche 718 Cayman GT4 RS a été abaissée de 30 mm et est équipée du Porsche Active Suspension Management (PASM). Son poids a été optimisé au maximum pour atteindre les 1 415 kg à vide, soit 35 kg plus léger qu'une Porsche 718 Cayman GT4 équipée de la boîte PDK. Le capot, les prises d'air latérales, les ailes avant et arrière sont en plastique renforcé de fibre de carbone pour réduire le poids et garder la voiture la plus légère possible. Le Cayman GT4 RS dispose aussi d’un système d'échappement sport en acier inoxydable et d’une lunette arrière en verre léger.
Porsche ne s’en serait pas arrêté à une carrosserie légère. Conçu pour la route mais aussi pour le circuit, le GT4 RS a vu son aérodynamisme travaillé en profondeur. Pour ne citer que quelques éléments, il dispose d’un diffuseur avant réglable à plusieurs niveaux, des lames latérales pour contrôler le flux d'air à travers le passage de roue et l’aileron en col de cygne qui aide à contrôler le flux d'air et augmente la force d'appui de ce modèle.