À la rédaction, qui de mieux placé que Marc Joly pour nous parler des sensations procurées par le Spyder? Bon nombre d’entre vous connaissent Nemo, la Porsche de Marc qu’il considère être la Porsche de sa vie. Pour vous faire part d’une anecdote personnelle, j’ai eu l’opportunité de réaliser les routes de la côte d’Opale sur le siège passager, aux côtés de Marc. Ses talents de conduite liés au son envoûtant du Spyder ont bercé mon cœur de passionnée qui s’en souvient encore et s’en souviendra longtemps.
De son côté, Marc Joly confie: “Je ne prétendrai jamais qu’il s’agit de la meilleure des Porsche, je dis juste que c’est celle qui me correspond le plus.” Lorsque ce modèle est sorti, Marc n’a pas mis longtemps à se décider, réellement, il a fallu une seule journée. À l’époque, pour moins de 100.000€, Porsche offrait la possibilité de s’offrir l’un des meilleurs rapport prix/plaisir de l’histoire. “Ce n’est pas une 911, mais le Spyder est exceptionnel. C’est l’une des Porsche les plus amusantes. Son allure, sa sonorité et son comportement me correspondent totalement. J’aime les voitures de sport pures et dures. D’ailleurs, dans mon Spyder, je n’ai que la climatisation de base. Je n’ai ni radio (pourquoi faire ?), ni tout autre équipement. J’apprécie aussi le plaisir de capoter et décapoter en moins de 30 secondes. Finalement, c’est la Porsche de ma vie.” Par ailleurs, l’engouement du Spyder est tel que le Porsche Club Spyder-Speedster est né, organisant des sorties. Son état d’esprit voué au plaisir se résume ainsi: “bien calé dans les baquets, vous êtes à peine assis dedans que vous vous sentez revivre, prêt à vivre de nouvelles aventures à son volant.”
Pour tout savoir sur les Boxster et Cayman 981/718, rendez-vous dans l’encyclopédie n°2 rédigée par Thomas Schenck, actuellement disponible en kiosque. Pour retrouver le guide d’achat du Spyder 981, rendez-vous dans le n°363. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.