En 2006, le Cayman a fait son apparition dans la grande famille des Porsche. Il lui aura fallu du temps, mais le coupé s’est forgé une image et une véritable identité. En 2014, lors de la sortie de la deuxième génération au salon de Genève (qui se tenait encore à Genève à l’époque), les yeux étaient plutôt rivés sur la Porsche 919, future triple gagnante des 24 heures du Mans. Peu de temps après, Porsche fit la surprise de présenter les Boxster GTS et Cayman GTS. Une version GTS sur les Porsche à moteur central, c’était une première, et avouons-le, c’est une réussite.
L’esthétisme du Cayman fait (globalement) l’unanimité. Avec ses lignes équilibrées, il est à la fois sportif et élégant. Pourtant, nous n’en voyons pas tant que cela sur les routes, pour quelle raison ? Très probablement parce qu’il s’agit d’un coupé deux places. Beaucoup se font la réflexion, quitte à prendre un coupé, autant prendre une Porsche 911 avec deux petites places à l’arrière (et l’image de l’icône qui va avec). Et puis quitte à avoir deux places, autant prendre un Boxster qui permet de décapoter. Pourtant, le Cayman a beaucoup à offrir et dans cette version GTS, il frôle la perfection.
Vous remarquerez que le Cayman 981 GTS connaît des modifications esthétiques au niveau des boucliers avant et arrière avec une touche de sportivité supplémentaire. Le modèle présent sur les photos dispose de grilles qui ne sont pas d’origine. Elles ont été ajoutées pour protéger les radiateurs. Les jantes Carrera S 20” noires lui vont à merveille et se marient avec le blanc Carrara métallisé. Le monogramme, les inscriptions “GTS” et les sorties d’échappement sont noirs. À l’intérieur, les sièges Sport Plus, le cuir et l’alcantara sont de mise. La version GTS apporte quelques détails qui suffisent à faire la différence avec les autres Cayman 981. Par ailleurs, plusieurs options étaient proposées de série dont les phares avant PDLS, le PASM, le Pack Sport Chrono et l’échappement Sport. De quoi se faire plaisir et donner encore plus de caractère à ce Cayman.
Une première option permettait aussi de choisir la finition brillante sur tous les éléments noirs extérieurs. Pour finir la personnalisation intérieure du 981 GTS, il était possible de choisir un pack comprenant le compte-tours rouge, les baguettes décoratives et le cache central de console centrale en finition carbone, le logo sur les appuie-têtes et les coutures en rouge avec les ceintures de sécurité en bi-ton noir-rouge. Bref, vous l’aurez compris, nous craquons pour ses lignes séduisantes et son pack GTS qui lui apporte plus de sportivité. Et sous le capot, qu’en est-il ?