Nous avons pour habitude de dire que les Porsche sont des voitures capables de vous emmener sur circuit par la route. Dans le cas de Charles-Edouard, le Boxster 986 prend la route avant d’arriver sur des rails. Une idée pareille, il fallait l’avoir. La réaliser relève d’une détermination à toute épreuve. Et pour quelles sensations ?
Thomas Schenck, notre journaliste, qui est parti à la rencontre de ce porschiste, raconte : “Charles-Edouard me confie le volant pour ce qui sera probablement “l’essai routier” le plus singulier que je serai amené à réaliser. Au volant, c’est tout de même un peu déroutant, parce vous êtes sur des rails, et vous avez un peu cette inquiétude de dérailler. [...] À part aller tout droit à 30 ou 40 km/h, il ne se passe pas grand chose, même si la vue d’un Boxster transformé en train en ferait halluciner plus d’un.”
Charles-Edouard déclare que le plus important était de réaliser son rêve et de voir combien ce projet a fédéré. Quant à savoir si ça valait le coup : “ La réponse est oui, car dans un tel projet, ce n’est pas l’arrivée qui compte, c’est le chemin. Et là, je parle de toutes les personnes incroyables que j’ai rencontrées et qui m’ont aidé, et c’était justement cela l’idée de départ : faire un projet absurde qui fédère et permette de faire des rencontres.”
Dépourvu de sens et au-delà de toutes les limites de l’entendement, ce propriétaire a vécu son rêve de porschiste. Admettons-le, peu de gens auraient été prêts à réaliser ce projet. Fort heureusement, il existe toujours d’irréductibles passionnés qui démontrent que rien n’est impossible.
Retrouvez ce sujet insolite rédigé par Thomas Schenck dans le n°382 de Flat 6 Magazine, daté de janvier et disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines et des hors-séries en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros en version numérique.