Porsche cayman s 987 flat 6 magazine

Cayman S 987 : une première Porsche idéale ? “Votre Porsche, votre histoire”

Le 25/03/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Peu importe l’âge, lorsque l’on est passionné, il y a toujours un moyen d’entrer dans le monde Porsche. À 27 ans, Eric s’est offert un Cayman S 987 et profite des plaisirs d’être porschiste. Roulez jeunesse !

Les débuts dans la famille Porsche

Eric fait partie des porschistes qui réalisent leur rêve avant l’âge de trente ans. Il faut dire que ce passionné s’est intéressé très jeune au milieu automobile grâce à son père qui apprécie particulièrement les voitures anciennes. De son côté, Eric a pris la voie des voitures modernes et du sport automobile. Il affectionne particulièrement les 24 Heures du Mans, course emblématique sur le circuit de la Sarthe où il se rend depuis plusieurs années. 

Et la marque Porsche ? Il raconte : “Avant d’être propriétaire, je faisais des photos de voitures de sport que je publiais sur Instagram. Un jour, lors d’un shooting pour le centre Porsche Montpellier, l’équipe m’a proposé de me rendre au Porsche Spring Meeting (en 2018). Je ne connaissais pas vraiment l’histoire de la marque à ce moment-là. Lors de l’évènement, quelques propriétaires m’ont emmené sur circuit en tant que passager.”

Ce jour-là, la magie a opéré pour Eric. Il a découvert le potentiel des Porsche sur circuit et la convivialité du monde des porschistes. Il poursuit : “Je me suis rendu compte que Porsche n’est pas juste une marque de voiture de sport. Il s’agit d’une grande famille. Quel que soit le modèle que l’on possède, on fait partie du cercle. Le partage de la passion m’a donné envie de devenir propriétaire et de rentrer dans ce monde.”

Porsche cayman 987 s flat 6 magazine 1

Une “fabuleuse” Porsche Cayman S 987

Eric a trouvé son Cayman 987 S en 2021, auprès d’un particulier qui souhaitait opter pour un Boxster GTS 981. Alors qu’il hésitait entre la Porsche 911 (996) et le Cayman, il a finalement opté pour ce dernier : “J’avais un budget entre 30 000 € et 35 000 €. J’ai comparé la 996 et le Cayman avant de me décider. Le Cayman 987 est plus moderne que la Porsche 996, c’est ce qui a fait pencher la balance en sa faveur.” La position du moteur (centrale arrière) constitue aussi un élément favorable au Cayman en comparaison à la 911 pour une première Porsche. 

Après deux années de roulage, il ne regrette pas son choix : “Le Cayman S 987 est un mélange de modernité et d’histoire. J’aime beaucoup ses imperfections, elles lui donnent une âme. Elle dispose de tous les équipements d’une voiture moderne, une boîte mécanique et sous le capot, un moteur 3.4 litres de 295 ch. Toutes les personnes que j’emmène avec moi sont épatées par cette voiture, elle est fabuleuse.” 

Porsche cayman 987 s flat 6 mag 2

Le potentiel du Cayman 987 S sur circuit

Désireux de retrouver la “famille Porsche” qu’il a tant appréciée avant de devenir propriétaire, Eric s’inscrit rapidement au Porsche Club Pays de Savoie. Il confie : “Ce qui me plaît particulièrement dans le Club, ce sont les sorties circuit entre porschistes uniquement. Les propriétaires sont respectueux, et je me sens intégré au sein de cette famille. Nous sommes allés au circuit de Bresse l’année dernière pour une sortie annuelle organisée au mois de Mai. J’ai pu rouler toute la journée avec mon Cayman.” 

Prendre le volant de sa Porsche sur circuit, surtout la première fois, constitue un souvenir inoubliable. Il raconte : “Au départ, j’avais peur de la pousser (presque) à ses limites et de la casser. Mais en même temps, elle est faite pour. Alors au fil des sessions, j’ai gagné en confiance et l’ai sollicitée de plus en plus. J’ai pu voir ce qu’elle avait à offrir et c’est assez incroyable de voir tout ce qu’elle peut donner.” 

Eric souligne la différence qu’il y a entre le roulage avec sa propre voiture et une voiture dédiée à des baptêmes de pilotage : “Il y a quelques années, j’ai tourné sur le circuit Paul Ricard au volant d’une 991 GT3. J’avais des notions mais les sensations sont très différentes. Sur circuit, il y a énormément d’adrénaline. C’est un mélange de stress et de bonheur.” Pour augmenter son plaisir, le Cayman S 987 d’Eric dispose d’un échappement Scart (qui n’est donc pas un échappement d’origine) permettant d’amplifier le son. 

Afin de profiter une nouvelle fois de son Cayman sur piste, il se rendra à une sortie sur le circuit du Castellet au mois d’octobre.

Porsche cayman s 987 flat 6 magazine

Les Alpes, un terrain de jeu idéal en Porsche

Ce porschiste profite majoritairement de son Cayman 987 S sur les petites routes des Alpes, dans la région d’Annecy. Ce véritable terrain de jeu (comme il y en a beaucoup en France), constitue le lieu de promenade dominicale d’Eric et sa conjointe. Amatrice de sensations fortes, elle profite du Cayman sur le siège passager. Le propriétaire confie : “Ces moments-là sont de véritables moments de partage. Cependant, la conduite n’a rien à voir avec celle sur circuit. Il faut prendre en compte le trafic avec les vélos et les marcheurs. J’y prête vraiment attention. Par ailleurs, les routes sont plus étroites. Parfois même, on a le vide d’un côté donc on a des montées d’adrénaline différentes mais pas moins intéressantes.”  

Il ajoute qu’avec sa conjointe, ils réalisent des road trips avec la Porsche, et ce, toute l’année, sauf en cas de neige ou de mauvaises conditions. Comme pour les sorties circuit, Eric souligne l’entente qu’il y a entre porschistes : “Lorsque je suis sur la route, je peux croiser une Porsche et peu importe le modèle, on se salue. Il n’y a pas de jugement.” 

Porsche cayman s 987 flat 6 mag

Bientôt une nouvelle Porsche ?

Il n’est pas exclu que ce propriétaire se sépare prochainement de son Cayman S 987 au profit d’un Cayman 981 GTS ou d’une Porsche 911 (997). “Ce sera difficile de vendre ma première Porsche, et si je le pouvais, je la garderais. J’hésite entre le Cayman 981 GTS qui serait un grand bond en avant de modernité et de performance et la Porsche 911 qui constitue le modèle mythique de la marque.” 

Appréciant les sensations de son Cayman actuel, Eric s'interroge sur son futur modèle. Boîte manuelle ? Boîte PDK ? Cayman ? 911 ? Je suis sûre que vous êtes nombreux à vous poser 1000 questions avant de franchir le pas. Tout ce qui compte, c’est que vous vous fassiez plaisir ! 

Ce porschiste conclut : “Le Cayman S 987 est une voiture très sécurisante, fiable, stable et très efficace. Pour les routes de montagne et pour le circuit, elle convient parfaitement. Elle est assez discrète par rapport à d’autres Porsche mais elle en est pas moins fabuleuse. Je pense que c’est le meilleur modèle pour rentrer dans le monde de la marque.” À celles et ceux qui s’inquiètent de l’intérêt des jeunes vis-à-vis de l’automobile et plus particulièrement de la marque Porsche, ne vous en faites pas, la relève est assurée. Je remercie grandement Eric pour cet échange passionnant.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Cayman s 987 flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille