Boxster Spyder 987 Flat 6 Magazine

Boxster 987 Spyder, une déclaration d’indépendance ?

Le 05/05/2022

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Plus puissant, plus sportif, plus radical, le Boxster Spyder relance le concept d’un cabriolet allégé qui plaît aux Porschistes.

Après la sortie d’une série limitée évoquant le Spyder 550 sur la base d’un Boxster 986 S, et d’une seconde baptisée RS 60 sur la base du 987, Porsche continue sur sa lancée en présentant le Boxster Spyder 987 en 2009. Bien que certains puristes voient en Porsche les 911 uniquement, le Spyder sait ravir le cœur des passionnés. 

Le Boxster Spyder 987, un clin d’oeil à la Porsche 550

“Porsche Spyder”, voilà une appellation qu’on ne présente plus aujourd’hui. Aussitôt produit aussitôt accepté. Le Boxster Spyder est un clin d'œil à la Porsche 550, voiture de compétition des années 1950. Pour ce qui est du retour aux sources, Porsche sait y faire. Notre marque préférée a misé sur l’exploitation d’une voiture mythique pour créer un nouveau modèle, plus moderne mais dans l’esprit Porsche. 

 

Boxster Spyder 987 Flat 6 Magazine

Un parti pris gagnant pour Porsche avec le Boxster Spyder 987 

Le Spyder a des marqueurs forts qui le différencient du reste de la gamme. Ses prises d’air avant ont été épurées. Il n’y a plus qu’une lame de couleur noire au centre des prises d’air latérales et un entourage couleur titane dessine le contour des prises d’air. La forme des vitres est elle aussi différente d’un Boxster. Sur le Boxster, elles sont arrondies pour s’adapter à la forme de la capote. Sur le Boxster Spyder, les vitres sont en forme de pointe puisque le Boxster Spyder 987 est voué à être décapoté la majeure partie du temps. La capote est plus une capote de secours. En effet, cette dernière est entièrement manuelle et difficile à ouvrir. Dépourvue de tout système électrique, elle permet de gagner 21kg sur la balance. Les propriétaires d’un Boxster Spyder 987 le savent, il est vivement déconseillé de dépasser les 200 km/h avec la capote fermée. 

 

Boxster Spyder 987 Flat 6 Magazine 2

Le Boxster Spyder 987 dispose du bandeau “Porsche” sur les bas de caisse latéraux. Autre point clé du Spyder : l’immense capot arrière en aluminium à double bossage nommé “streamliner” qui lui donne un look très séduisant (n’est-ce pas ?). 

Sous le capot, il y a là aussi de quoi se faire plaisir. Le six cylindres à plat refroidi par eau porte la puissance à 320 ch à 7200 tr/min, ce qui permet au Boxster Spyder 987 de ne mettre que 5,1 secondes au 0 à 100. Avec la boîte PDK (en option) et le Sport Plus activé, le 0 à 100 descend à 4,8 secondes. Avec ses 1295 kg à vide, le Boxster Spyder 987 passe sous la barre symbolique des 1300 kg pour un Boxster. Côté intérieur, les sièges baquets sport en carbone à dossiers rabattables sont de série. Les sièges sports plus conventionnels peuvent être commandés mais plus lourds, ne s’inscrivant donc pas dans la stratégie du Spyder. 

Boxster Spyder 987 Flat 6 Magazine 3
Boxster Spyder 987 Flat 6 Magazine 4

Le Boxster 987 Spyder signe son indépendance

Comme nous l’avons évoqué, le Boxster Spyder reprend des codes clés de ses grandes sœurs. Vu de haut, le Spyder évoque clairement les voitures de course des années 1950/1960. Notons tout de même l’arrivée d’un nouveau logo “Boxster Spyder” qui finit de différencier le Spyder. Le Boxster Spyder 987 est le premier d’une lignée qui connaîtra un franc succès sur les générations suivantes. Par indépendance, on peut entendre la place qu’il s’est fait entre le Boxster et les 911. Aussi, Porsche a pour la première fois pris le risque d'étendre sa gamme vers un nouveau Boxster, plus léger et plus sportif. 

Boxster Spyder 987 Flat 6 Magazine 5

Pour en savoir plus, sur l’histoire et les caractéristiques du Boxster Spyder, découvrez le hors série tome 1 “Boxster/Cayman” et le guide d’achat dans le numéro 305 en souscrivant à l’abonnement digital et profitez de tous les anciens numéros.

Texte rédigé par Charlotte Bazaille