Au début des années 1970, Ernst Fuhrmann prend la direction de l’entreprise Porsche. Son arrivée est synonyme de grands changements pour le constructeur de Stuttgart qui prend une toute nouvelle direction, celle des moteurs avants, sans laisser totalement de côté la mythique 911.
Plus respectueuse des normes de bruit et de pollution grâce au refroidissement liquide, la Porsche 924 permet à la marque de ne pas subir la crise pétrolière de 1973. Cette même année, Volkswagen est dans une conjoncture précaire et abandonne le projet de développement de la 924. C’est donc seul que Porsche mène son projet, celui de produire une voiture efficace et confortable et pour une clientèle moins aisée que celle de la 911.
La 924 reste une voiture familiale et intègre deux petites places à l’arrière pour les enfants et un véritable coffre à bagages.
Lors de la conception de la carrosserie de la 924, Porsche met l’accent sur l’aérodynamique et imagine de nouvelles lignes qui diffèrent radicalement de la 911. Pour la motorisation, la marque fait le choix d’un moteur avant refroidi par eau de 125 ch, inspiré de celui de l’Audi 100, dont les cylindres étaient disposés en ligne. Quel choc pour les porschistes à l’époque de voir leur marque préférée prendre de telles décisions!
Par ailleurs, la 924 signe la naissance du système Transaxle permettant une répartition des masses 50/50. L’arbre de transmission est couplé d’un côté au moteur et de l’autre à la boîte/pont située sur l’essieu postérieur. Malgré ses innovations et sa nouvelle ligne, la 924 souffre de son manque d’image et les ventes peinent à décoller. Sur le marché américain, la première 924 manque de dynamisme et ses 95 ch répondent à des normes de pollution contraignantes. En 1977, elle évolue afin de répondre à la demande du marché (surtout aux Etats-Unis), développe alors 110 ch et intègre une boîte de vitesses automatique à trois rapports.
Les ventes décollent enfin et cette année-là, 25 000 commandes permettent de redonner du souffle au constructeur allemand. Malgré sa faible cote de popularité sur notre territoire, ce sont plus de 100 000 modèles qui sont sortis des usines en 1981 et plus de 120 000 exemplaires ont été vendus jusqu’en 1985.