Lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, Frédéric n’avait d’yeux que pour les voitures anglaises. “Mes parents étaient propriétaires de différents modèles. Je me revois, petit, dans une Triumph TR4 et une Jaguar Type E cabriolet.” Les parents de ce passionné ont possédé plus de 25 voitures, ce qui l’a naturellement poussé à s’intéresser à l’automobile. À l’âge de 13 ans, il commençait déjà à restaurer des véhicules avec son père. Parmi tous ces modèles, il n’y avait pas de Porsche. Alors comment la magie a opéré ?
On peut parler de magie Porsche, entre nous, passionnés. Nous avons tous succombé à un moment donné, d’une manière ou d’une autre. Frédéric raconte : “En 1983, en me promenant dans les rues de Toulouse, j’ai aperçu une Porsche 928 S grise flambant neuve. Elle était exposée devant une boutique, garée sur un trottoir. Elle appartenait au propriétaire du magasin. En la voyant de trois quarts arrière gauche, je suis tombé amoureux de cette voiture. Ce jour-là, je me suis promis d’en avoir une.”
Et bien c’est chose faite, Frédéric a réalisé son rêve de jeunesse, devenant ainsi propriétaire d’une Porsche 928 S Bronze Clair qu’il considère comme le plus beau modèle de sa génération : “Selon moi, dans les années 1930, la plus belle voiture était la Mercedes-Benz SSK. Dans les années 60, la Jaguar Type E a trouvé grâce à mes yeux, surtout en version cabriolet. De la même génération, je dois souligner que j’affectionne aussi la Lamborghini Miura. Enfin, dans les années 70-80, ma préférence était de toute évidence la Porsche 928.”