Nous profitons de cet échange pour approfondir l’histoire de la 944. En 1982, Porsche a lancé ce modèle afin de succéder à la 924 avec un tout nouveau design. Elle reçoit un tout nouveau bouclier avant nettement plus moderne et dispose de son propre moteur conçu à partir du V8 de la Porsche 928. En 1985, les 944 Turbo disposant de 220 ch sortent des usines. Trois années plus tard, une version plus sportive de 250 ch est produite. Cette même année, la Porsche 944 Turbo Cup de 250 ch (aussi connue sous le nom de 944 Turbo S à travers le monde) voit le jour et fait de l’ombre à la 911. Elle était conçue pour la piste et homologuée pour la route. La Cup puisait son inspiration dans le sport automobile puisque rappelons-le, la 944 Turbo fût la première voiture utilisée par les pilotes de la Porsche Carrera Cup France en 1987.
Celle d’Alain dispose des sièges burgundy plaid (plaid Bourgogne en français). À l’extérieur, sa couleur Silver Rose Metallic correspond à la couleur de présentation de ces modèles. Elle n’était disponible que sur la 944 Turbo, lui conférant un charme supplémentaire. Avec l’association de cette peinture et de cet intérieur, elle constitue un modèle rare. À ce propos, la 944 Turbo Cup a été produite à seulement 1165 exemplaires. En France, très peu d’exemplaires d'occasion sont en vente à ce jour.
Plus tard, en 1991, la Porsche 944 Turbo a connu une version cabriolet qui devait être produite initialement à 500 exemplaires. Ce sont finalement 625 voitures qui sont sorties d’usine, faisant d’elles les Porsche 944 les plus rares.
Lorsque l’on s’intéresse de près aux Porsche à moteur avant (PMA), il est passionnant de voir combien elles ont compté dans l’histoire de la marque et pour certains modèles dans le sport automobile. Bien souvent négligés, ces modèles, avec une faible cote de popularité, peuvent se trouver en mauvais état, soyez vigilant lors de l’achat. Heureusement, certains trouvent grâce aux yeux de passionnés qui les bichonnent. C’est le cas d’Alain qui ne compte pas s’en séparer.