Vous connaissez certainement ces 911 exceptionnelles restaurées par un petit préparateur californien répondant au nom de Singer. Sur la base de Porsche 964, elles sont réimaginées et restaurées à la manière de 911 au look néo-rétro, munies d’un moteur ultra puissant allant jusqu’à 4 litres de cylindrée.
Le prix de base n’a pratiquement jamais été communiqué, mais des fuites dans les premières années d’existence de la société évoquaient un tarif aux alentours de 585 000 $ pour une Singer 3.8 litres sans options.
Au regard de l’engouement énorme autour des Singer devenues un phénomène mondial et de la rareté de la production (Singer ne restaure que quelques dizaines de voitures par an), il n’est guère surprenant que tout le monde se demande ce que vaut une Singer sur le marché. Bon investissement ou perte assurée ? Jusqu’à présent, nos seules informations provenaient du seul acquéreur français qui avait fini par revendre la sienne avec une plus-value importante et inattendue à la clé. Un professionnel anglais, possesseur d’une Singer, avait quant à lui renoncé à nous répondre. C’est dire si le sujet est sensible.
Finalement, la vente RM Sotheby’s ayant eu lieu à Abu Dhabi ce 30 novembre 2019 a permis de lever un coin du voile. Une version de 2016 avec moteur 4.0 litres produisant 390 ch, peinte en Bleu Nuit métallisé et arborant l’indispensable bouchon de remplissage au centre du capot a été adjugée contre la modique somme de 825 000 $ en tenant compte des frais d’adjudication.
A notre connaissance, c’est la première fois qu’une Singer fait l’objet d’une transaction publique et c’est donc le premier élément de prix public de revente dont nous ayons connaissance. Si cela permet de faire taire les rumeurs les plus folles, cela prouve également que les Singer restent tout de même un bon placement. De quoi faire d’une pierre deux coups.
Crédits potos : Sami Sasso pour RM Auctions
➢ Découvrez toutes les annonces de Porsche 911
➢ La cote d’occasion des Porsche 911