Avez-vous déjà entendu parler de Tilman Brodbeck ? Ingénieur recruté chez Porsche au début des années 70, c’est à lui que l’on confie certaines des premières études aérodynamiques sur la 911, ce qui débouchera sur la création du spoiler avant de la 911 2.4S et de l’aileron en queue de canard de l’emblématique 911 Carrera RS 2.7.
Son professionnalisme l’a propulsé au poste d’assistant du Directeur Général de Porsche en 1984. A cette époque, Tilman Brodbeck dispose d’une 911 Carrera 3.2 en tant que voiture de fonction. Cet amateur de personnalisation décidera de la rendre tout à fait unique : s’il a opté pour une teinte noire assez conventionnelle, Tilman Brodbeck a demandé aux selliers de Porsche s’il était possible de recouvrir les moquettes et la sellerie d’un cuir turquoise inédit. Le défi sera relevé, puis les équipes de Porsche emmenées par Tilman Brodbeck feront appel à un peintre carrossier afin de teinter les jantes et d’apposer des voiles de peinture turquoise sur le bas des portières, l’aileron et la ligne de toit.
On ne le savait pas encore, mais il s’agissait de l’une des premières personnalisations aussi poussées sur une 911 de série, alors même que le département de personnalisation connu sous le nom de Porsche Exclusive ne verra pas le jour avant 1986. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si Tilman Brodbeck fut le premier directeur général du département Exclusive.
Son ancienne 911 a récemment été retrouvée en Suède et restaurée dans son état d’origine, et elle arbore de nouveau son exceptionnelle teinte turquoise qui faisait tourner les têtes à l’époque. On ne serait pas surpris qu’elle créé encore l’événement dans des rassemblements aujourd’hui.
➢ Découvrez toutes les annonces de Porsche 911
➢ La cote d’occasion des Porsche 911