Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais Norbert Wagner était de la vieille garde du constructeur, ceux qui ont tout vu et su propulser la marque dans une nouvelle dimension. Membre de la famille Piëch et petit neveu de Ferdinand Porsche, c’est en 1971 que sa trajectoire le mène sur le territoire français. Cette année, il devient l’adjoint de l’emblématique Auguste Veuillet, fondateur de la société Sonauto qui importe les Porsche en France, et qui vient d’être rachetée par le constructeur.
En 1973, il est propulsé président de Sonauto, respectable affaire qui réalise alors environ 100 millions de francs de chiffre d’affaires. Déjà importateur des motos Yamaha, son premier coup de génie sera de nouer de nouveaux contacts avec les japonais afin d’importer des Mitsubishi en France. C’était à la grande époque, lorsque Mitsubishi rasait le Dakar avec son Pajero et vendait sa déclinaison civile à tour de bras. Les concessions Mitubishi et Porsche se côtoient, et cela a un effet remarquable sur les ventes du constructeur de Stuttgart : elles passent de 300 véhicules en 1973 à près de 2000 exemplaires en 1982.
Norbert Wagner n’aura de cesse de développer Sonauto, ajoutant Seat à son tableau de chasse, qui sera remplacée par Chrysler en 1988. En 1991, le chiffre d‘affaires de Sonauto s’élève à 2,9 milliards de francs, pour un bénéfice de 90 millions de francs. A son départ en 1996, le chiffre d’affaires de Sonauto s’élèvera à 4,6 milliards de francs.
Norbert Wagner nous a quittés ce mercredi 18 septembre 2019. Il était âgé de 83 ans.
De gauche à droite : Un grosse moustache, Ferry Porsche, Manfred Jantke, Peter Schutz, Norbert Wagner et WOlfgand Porsche, aux 24 heures du Mans 1981.