En 1939, Porsche n’est encore qu’un bureau d’études âgé de quelques années, et il est toujours dirigé d’une main de fer par le professeur Ferdinand Porsche. C’est au cours de cette année que l’Allemagne et l’Italie préparent la course Berlin-Rome, longue de 1500km et destinée à promouvoir le réseau autoroutier de ces deux pays.
Le gouvernement décida de commander à Porsche trois voitures de course sur base de Volkswagen destinées à briller pendant la course. Elles prendront le nom de Type 64 dans la nomenclature Porsche et emploient un châssis et un moteur refroidi par air de 32ch d’origine Volkswagen.
La déclaration de guerre met un coup d’arrêt au projet mais Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, décide de poursuivre ses recherches sur le projet Type 64. Le deuxième exemplaire est achevé en décembre 1939 et le troisième exemplaire en juin 1940. C’est ce dernier exemplaire qui sera conservé par la famille Porsche et sera le seul à survivre à la Deuxième Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs Ferry Porsche en personne qui apposera le lettrage « PORSCHE » à l’avant de la Type 64.
En 1947, le pilote autrichien Otto Mathé acquiert la voiture et l’engagera dans de nombreuses courses durant les années 50 et la conservera jusqu’à sa mort en 1995. Elle est acquise en 1997 par Thomas Gruber, l’auteur du livre référence « Carrera RS » sur la 911 Carrera RS 2.7.
Première voiture de l’histoire à porter le nom de Porsche, la Type 64, également connue sous le nom de Berlin-Rome, est la toute première voiture de sport conçue par Porsche, la première Porsche à avoir connu une carrière en course et sans elle, jamais Porsche n’aurait conçu la 356, la 911 et les modèles qui suivront. Il s’agit d’un modèle unique et à la valeur historique inestimable.
Quant à savoir qui sera son quatrième propriétaire, il est bien impossible de le dire, peut-être le musée Porsche va-t-il se manifester ? Cela étant, avec une valeur estimée à 20 millions de dollars, il faudra avoir les poches profondes pour s’en porter acquéreur.
Crédit photos : RM Sotheby’s