Porsche maintient l’engagement de la 911 dans le championnat du monde d’endurance pour la saison 2019/2020. Cependant, pour espérer glaner de nouvelles victoires et gagner de nouveau les 24 heures du Mans en GTE Pro après la victoire de 2018, il fallait faire évoluer la 911 RSR. C’est désormais chose faite avec cette version 2019.
Mais comment réussir l’exploit d’améliorer une 911 RSR qui a déjà remporté plus de vingt victoires de classes au cours de son existence ? C’était bien le défi que devaient relever les ingénieurs.
Moteur
Le gros du travail provient certainement du moteur. Les amateurs seront heureux d’apprendre que le Flat 6 est toujours un moteur atmosphérique. Porsche a dit non aux turbos, et nous ne pouvons que nous en réjouir tant la 911 est l’auto la plus musicale du plateau. En prime, nous avons droit à moteur d’une cylindrée de 4194cm3, c’est la plus grosse cylindrée jamais installée sur une Porsche 911 de compétition ! Ce 4,2 litres produit 515ch et il est combiné à une boîte séquentielle à six rapports. Notez par ailleurs qu’elle dispose d’échappements latéraux.
Cockpit et carrosserie
L’intérieur a été entièrement revu afin de faciliter l’accès à bord des pilotes, un élément crucial lors d’une course d’endurance. Pour leur sécurité, un système d’avertissement de collision imminente a été installé afin de détecter un éventuel prototype « en perdition ».
De nombreux panneaux de carrosserie sont démontables très rapidement afin de faciliter leur remplacement.
Châssis
Le poids s’établit à 1 245kg avec une caisse en alliage d’aluminium et d’acier, et une carrosserie en carbone. Les freins avant et arrière utilisent des dispositifs de réglages séparés. Ils restent en acier afin de respecter la réglementation, les disques font 390mm de diamètre. Enfin, les roues conservent des dimensions de 18 pouces.
Machine à gagner ?
Alors qu’elle vient d’être présentée à Goodwood, la 911 RSR suscite déjà beaucoup de curiosité au sein de la communauté des amateurs de Porsche. Va-t-elle rééditer les succès de sa devancière ? Les premiers éléments de réponse apparaîtront en septembre 2019 lors de sa première apparition en course.