C’était en 1967 : au volant de la 910/8 Bergspyder, Gerhard Mitter a remporté le championnat d’Europe des courses de côte, remportant trois courses et finissant sur le podium des cinq autres courses du championnat. A la fin de la saison 1967, la 910/8 a subi une purge complète de fluides, la batterie a été retirée et la voiture a été stockée. C’en était fini de sa carrière sportive et elle ne devait jamais revoir la lumière du jour.
Ce modèle rarissime est équipé d’un huit cylindres à plat de 275ch, des jantes en magnésium de 13 pouces et une carrosserie en fibre de verre. 52 ans ont passé et ce Bergspyder est aujourd’hui un miraculé : il s’agit de l’une des rares Porsche de compétition à avoir conservé sa carrosserie d’origine. Porsche estime que seulement 3 Porsche de compétition sur les 640 Porsche du musée ont cette chance.
Mais Porsche a enfin décidé de se pencher sur elle afin de lui offrir une seconde vie. Pour elle, pas question de restauration, seulement de conservation. Il s’agit d’un procédé régi par les règles de la Charte de Turin édictée en 2012 pour la conservation des voitures de collection : « Une préservation doit servir à maintenir l’état de l’objet dans le temps sans dégrader son authenticité, ses pièces ou les matériaux utilisés à l’époque. »
C’est Alexander Klein, responsable de la flotte du musée Porsche, qui détaille le projet : « Nous n’avons pas l’intention de refaire tourner le moteur ni de remettre cette 910 dans un état prêt à conduire. Elle a déjà prouvé qu’elle était capable de gagner. Le moindre bricolage viendrait altérer son exceptionnelle authenticité. »
Une telle authenticité en fait un trésor historique et c’est la raison pour laquelle Porsche a fait appel à la conservatrice Gundula Tutt, une experte en la matière. Son rôle est de redonner à la 910/8 un semblant de lustre sans pour autant altérer sa patine. Cette Porsche n’a pas vocation a être de nouveau conduite un jour, mais le constructeur a promis qu’elle finirait par être exposée au musée, avec sa patine et son histoire extraordinaires.