Être propriétaire d’une Porsche très jeune attise parfois des réactions négatives. De son côté, Lucas n’a jamais perçu cela comme un frein : “Je ne me suis jamais demandé ce que les autres penseraient de moi. J’ai acheté une Porsche, c’est pour me faire plaisir. J’entends beaucoup de choses, tel que “ça doit être la voiture de son père” mais ça ne m’atteint pas. Je travaille depuis plusieurs années, j’ai mis de côté et je me suis fait plaisir. Je suis jeune et vis encore chez mes parents, ce qui m’a également aidé dans cet achat. C’est un choix de vie.”
Devenir porschiste nécessite également de prendre en considération l’assurance et l’entretien (qui sont parfois plus complexes et onéreux que d’autres modèles) : “Pour les jeunes, l’assurance peut être un problème. De mon côté, j’avais 19 ans quand j’ai acheté la 944, mais j’ai réussi à être assuré au même endroit que mes parents. Avec le Cayman, ça a été plus difficile, ils n’ont pas voulu m’assurer. J’ai dû en trouver une autre. L’entretien est également un peu plus onéreux qu’une voiture “normale”. Mais tout dépend des modèles.”
Rouler en Porsche est synonyme de partage pour Lucas. Après avoir fait partie du Club Porsche de Bourgogne-Franche Comté, durant un an, il s’est finalement investi dans l’organisation d’un rassemblement. Il raconte : “Avec un ami, nous organisons tous les deuxièmes dimanches du mois un rassemblement de Porsche. Nous l’avons nommé le Porsche Sunday Color sur l’ancienne base aérienne à Dijon. Nous trions les voitures par couleur. Nous avons déjà rassemblé jusqu’à 80 véhicules, mais globalement ce sont entre 30 et 40 passionnés qui se donnent rendez-vous. J’aime partager ma passion ! Je cherche à rencontrer un maximum de personnes. C’est aussi pour cela que je me suis inscrit au club multimarques des Bielles Brevannaises.”
Lucas conclut : “Si vous êtes passionnés et que vous pouvez vous permettre d’acheter une Porsche, foncez ! Quand on est à son volant, on oublie tout, ce n’est que du bonheur. Si je le pouvais, j'achèterais une nouvelle Porsche, en plus du Cayman. J’aimais énormément ma 944. On s’y attache, et lorsqu’on devient propriétaire, il devient difficile de vivre sans !”
Je remercie grandement Lucas pour son expérience. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr.