Ce propriétaire possède toujours sa Porsche 964 Carrera 4, achetée il y a plusieurs années ainsi que sa 928. Celles-ci, il n’est pas question de les vendre. Elles ont une valeur sentimentale. Et Julia, conjointe de François, a son mot à dire lorsqu’il s’agit de cette Porsche 964 : “Il est hors de question de la vendre. Je suis très attachée à celle-ci. Elle est à mi-chemin entre les anciennes et les récentes. Elle est suffisamment assistée mais avec du charme, je prends beaucoup de plaisir à la conduire.”
Récemment, François s’est offert la 992 Dakar. “Cette voiture est inutile, c’est pourquoi je la trouve indispensable” affirme-t-il. Il déclare également que cet achat a été motivé par sa passion pour la course du Paris-Dakar dans les années 1980. Pour rendre hommage à ses exploits en rallye, Porsche a créé ce modèle, comme un symbole de l’histoire du constructeur dans cette compétition. Marqué par ce passage de Porsche en compétition, François a saisi l’opportunité de rouler en 911 Dakar. Alors que certains s’inquiètent de la spéculation autour de cette voiture, ce porschiste n’hésite pas à rouler avec. Plus de 3000 km sont affichés au compteur en l’espace de quelques mois. Le prochain bijou de ce propriétaire sera la 992 S/T, livrée par le Centre Porsche de Reims.
François profite de ses modèles à l’occasion de sorties dominicales et de rassemblements annuels. Il participe au Flat 6 Rallye et à la Coupe des Alpes régulièrement. “Le principe de mes inscriptions en rallye, c’est de partager les expériences entre amis. Nous partons à plusieurs, on se retrouve et on profite ensemble.” Sa passion, il la transmet également à sa fille, Daphné, âgée de 19 ans et mordue d’automobile.
François conclut que prendre le volant d’une Porsche représente toujours un immense plaisir. Depuis le premier jour, cette sensation de bonheur est restée intacte. “Marc Joly affirmait souvent que Porsche était un remède à la morosité. Pour moi, cela s’avère totalement vrai. Probablement que d’autres marques procurent la même sensation, mais pour moi c’est Porsche. C’est mythique et fiable. La finalité, c’est qu’il n’y a pas de fin.” Tant qu’il le pourra, ce porschiste continuera de rouler en Porsche.
Je remercie grandement François pour sa générosité, son accueil et son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr.